Une étude sectorielle de l’Afnic met en lumière le décalage croissant entre viticulteurs et reste du monde agricole en matière de présence en ligne. Très équipés, offensifs sur la publicité et structurés dans leur stratégie numérique, ils démontrent le potentiel encore largement sous-exploité du web dans l’agriculture. Dans un paysage agricole où la transition numérique demeure inégale, les viticulteurs apparaissent comme un groupe particulièrement en avance sur internet. L’étude sectorielle de l’Afnic (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération, qui gère les sites web en. fr), menée auprès de 1 002 TPE et PME du secteur entre juillet et août 2025, dresse un contraste net entre la filière viticole et l’ensemble des agriculteurs. Avec 79 % de sites internet actifs, contre seulement 27 % pour le reste du secteur, les viticulteurs ont ainsi fait du web un véritable levier d’activité. Leur présence sur les réseaux sociaux atteint 92 %, là où la m...
Le toulousain WeFarmUp, plateforme de partage de matériels agricoles entre agriculteurs, continue à tracer son sillon. Le 20 mai dernier, la start-up a accueilli sa 1000e annonce de location de matériel sur sa plateforme, 8 mois seulement après son lancement.
"Sur les plus de 1 000 machines déposées : 35% concernent des matériels de travail du sol, 20% des tracteurs, 15% des matériels de fenaison et 10% des remorques", explique la société.
Cette plateforme, dont les locations sont assurées par Groupama, intéresse de plus en plus les coopératives agricoles qui souhaitent aider leurs adhérents à regagner de la compétitivité.
Ainsi, la coopérative Agrial vient de faire appel à WeFarmUp pour une opération de déploiement via ses 190 technico-commerciaux, pour permettre à ses adhérents de retrouver de la compétitivité en cette période de cours bas.
« Nous souhaitons promouvoir WeFarmUp auprès des adhérents d'Agrial, explique Eric Lesage, directeur Innovation, Recherche et Développement du groupe Agrial. La plateforme est un outil moderne qui vient compléter l'offre de matériels agricoles et de services de la coopérative et qui véhicule les valeurs de solidarité et de partage d'Agrial. »
Pour Laurent Bernède, co-fondateur de WeFarmUp, « le partenariat avec Agrial est gagnant-gagnant et cela confirme l'intérêt des agriculteurs pour le service WeFarmUp. Il va permettre à WeFarmUp de se déployer sur tout le territoire. De son côté, Agrial peut proposer une solution alternative et innovante pour l'équipement des agriculteurs à moindre coût. »
