Face à la hausse des usurpations de numéros, l’Arcep adopte une série de mesures techniques et contractuelles pour renforcer l’authentification des appels, sécuriser la numérotation et protéger les abonnés, avec une entrée en vigueur progressive à partir du 1er janvier 2026. L’Arcep, le gendarme des télécoms, entend muscler la protection des abonnés face aux usurpations de numéros de téléphone. En effet, malgré la généralisation du mécanisme d’authentification du numéro d’appelant, la plateforme "J’alerte l’Arcep" a déjà enregistré près de 18 000 signalements depuis janvier dernier, révélant la persistance de techniques de fraude capables d’exploiter les failles résiduelles du dispositif. Le régulateur renforce d’abord la gestion des appels internationaux comprenant un numéro mobile français non authentifié. Durant la phase transitoire, ces appels – légitimes ou non – resteront indissociables. L’Arcep impose donc leur passage en appel masqué dès le 1ᵉʳ janvier 2026, afin de p...
Alors que plus de 500 à 600 livres sont attendus pour cette rentrée littéraire 2016, un phénomène propre à la France, le site Babelio, réseau social dédié au livre, lance une initiative originale auprès de sa communauté de lecteurs.
"La rentrée de septembre est synonyme d'abondance littéraire, mais aussi de difficulté à trouver la perle parmi les très nombreux livres proposés par les éditeurs", explique le site. "Pour y faire face, Babelio.com s'est lancé dans un défi collectif : chroniquer la totalité des 645 titres de la rentrée. Les membres de la communauté littéraire sont invités à participer en critiquant les ouvrages de leur souhait tout en essayant de se concentrer sur ceux qui n'ont pas encore été critiqués."
Mi-août Babelio annonçait que 23% de 499 titres avaient déjà été chroniqués.
