Après un accord de spectre de 17 milliards de dollars, Elon Musk projette de transformer Starlink en opérateur sans fil capable de connecter directement chaque smartphone à sa constellation de satellites. Un bouleversement qui questionne la souveraineté numérique européenne et l’avenir des télécommunications terrestres. Le fantasque milliardaire Elon Musk se lance dans un nouveau projet qui pourrait bouleverser l’écosystème mondial des télécommunications. SpaceX, maison-mère de la constellation de satellites Starlink, a, en effet, acquis cette semaine auprès d’EchoStar des droits de spectre sans fil pour 17 milliards de dollars. Cet accord offre à l’entreprise l’accès aux fréquences AWS-4 et H-block, situées entre 1,9 GHz et 2 GHz. Elon Musk y voit la clé pour faire de Starlink non plus un fournisseur d’accès Internet par satellite, mais un opérateur mondial capable de connecter directement les smartphones. La fin des zones blanches Le projet repose sur une idée radicale : c...
Le .fr vient de passer le cap des 3 millions de noms de domaine. Simplicité, proximité, et confiance dans le .fr sont les principales raisons de cette réussite. Avec une croissance de 2,1% en 2016, le .fr, est toujours parmi les extensions les plus dynamiques d'Europe, et se classe au 4e rang continental en termes de volume de noms de domaine.
La croissance du .fr : le succès de toute une communauté
Ce dépassement du seuil des 3 millions de .fr est avant tout le résultat d'un travail collectif regroupant l'ensemble des acteurs de la communauté de l'Internet français. L'Afnic salue l'implication de tous ses partenaires, au premier rang desquels les bureaux d'enregistrement de l'Afnic, mais également l'ensemble des titulaires du .fr, professionnels comme particuliers qui, par leur confiance, contribuent à promouvoir le « made in France » sur Internet. « Disposer d'un nom de domaine en .fr est l'une des clés d'une présence en ligne réussie, pour les entreprises comme pour les particuliers. Pour accompagner leur développement sur Internet, l'Afnic a mis en place le programme Réussir-en.fr (www.réussir-en.fr) et entend poursuivre ses initiatives pour faire de la France un leader européen de la présence en ligne », ajoute Mathieu Weill, Directeur général de l'Afnic.