Une étude sectorielle de l’Afnic met en lumière le décalage croissant entre viticulteurs et reste du monde agricole en matière de présence en ligne. Très équipés, offensifs sur la publicité et structurés dans leur stratégie numérique, ils démontrent le potentiel encore largement sous-exploité du web dans l’agriculture. Dans un paysage agricole où la transition numérique demeure inégale, les viticulteurs apparaissent comme un groupe particulièrement en avance sur internet. L’étude sectorielle de l’Afnic (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération, qui gère les sites web en. fr), menée auprès de 1 002 TPE et PME du secteur entre juillet et août 2025, dresse un contraste net entre la filière viticole et l’ensemble des agriculteurs. Avec 79 % de sites internet actifs, contre seulement 27 % pour le reste du secteur, les viticulteurs ont ainsi fait du web un véritable levier d’activité. Leur présence sur les réseaux sociaux atteint 92 %, là où la m...
Le site spécialisé Frenchweb vient de publier pour la 2e fois son classement des 500 entreprises de la Tech française en 2017. Opérateurs télécoms, e-commerçants, acteurs de la publicité : 500 sociétés se côtoient, qui représentent le succès du numérique français.
Un succès qui s'exprime notamment dans les télécoms puisque trois opérateurs sont dans le Top 5. Free, Orange et Bouygues Telecom arrivent respectivement aux 2e, 3e et 4e places du classement. En tête du classement, la société Dassault Systèmes.
"Le chiffre d'affaires cumulé des entreprises du classement est proche des 81,5 milliards d'euros en 2016. Près du quart des entreprises (22%) ont un taux de croissance compris entre 50% et 100% en 2016, et 12% d'entre elles ont vu leur chiffre d'affaires augmenter de 100% à 200% entre 2015 et 2016. Autre statistique forte, ces 500 entreprises de la Tech emploient près de 265 500 personnes en cumulé", explique Frenchweb.
4% des entreprises classées se trouvent en Occitanie. Parmi elles ont trouve le Montpelliérain Teads (25e), spécialisé dans le placement publicitaire en ligne, racheté ce mois-ci par Altice (Groupe présidé par Patrick Drahi) pour 285 millions d'euros.
Le Toulousain Sigfox, spécialiste des réseaux de communication pour les objets connectés, pointe à la 28e place.
Le Montpelliérain 1001pharmacies.com , n°1 de la pharmacie en ligne, est classé 103e.
Le Toulousain 123Multimedia est à la 325e place.
