Après un accord de spectre de 17 milliards de dollars, Elon Musk projette de transformer Starlink en opérateur sans fil capable de connecter directement chaque smartphone à sa constellation de satellites. Un bouleversement qui questionne la souveraineté numérique européenne et l’avenir des télécommunications terrestres. Le fantasque milliardaire Elon Musk se lance dans un nouveau projet qui pourrait bouleverser l’écosystème mondial des télécommunications. SpaceX, maison-mère de la constellation de satellites Starlink, a, en effet, acquis cette semaine auprès d’EchoStar des droits de spectre sans fil pour 17 milliards de dollars. Cet accord offre à l’entreprise l’accès aux fréquences AWS-4 et H-block, situées entre 1,9 GHz et 2 GHz. Elon Musk y voit la clé pour faire de Starlink non plus un fournisseur d’accès Internet par satellite, mais un opérateur mondial capable de connecter directement les smartphones. La fin des zones blanches Le projet repose sur une idée radicale : c...
Le site spécialisé Frenchweb vient de publier pour la 2e fois son classement des 500 entreprises de la Tech française en 2017. Opérateurs télécoms, e-commerçants, acteurs de la publicité : 500 sociétés se côtoient, qui représentent le succès du numérique français.
Un succès qui s'exprime notamment dans les télécoms puisque trois opérateurs sont dans le Top 5. Free, Orange et Bouygues Telecom arrivent respectivement aux 2e, 3e et 4e places du classement. En tête du classement, la société Dassault Systèmes.
"Le chiffre d'affaires cumulé des entreprises du classement est proche des 81,5 milliards d'euros en 2016. Près du quart des entreprises (22%) ont un taux de croissance compris entre 50% et 100% en 2016, et 12% d'entre elles ont vu leur chiffre d'affaires augmenter de 100% à 200% entre 2015 et 2016. Autre statistique forte, ces 500 entreprises de la Tech emploient près de 265 500 personnes en cumulé", explique Frenchweb.
4% des entreprises classées se trouvent en Occitanie. Parmi elles ont trouve le Montpelliérain Teads (25e), spécialisé dans le placement publicitaire en ligne, racheté ce mois-ci par Altice (Groupe présidé par Patrick Drahi) pour 285 millions d'euros.
Le Toulousain Sigfox, spécialiste des réseaux de communication pour les objets connectés, pointe à la 28e place.
Le Montpelliérain 1001pharmacies.com , n°1 de la pharmacie en ligne, est classé 103e.
Le Toulousain 123Multimedia est à la 325e place.