Quand Twitter nous replonge dans l'Histoire



À l’occasion de l’exposition Pierre le Grand, un tsar en France. 1717, présentée au Grand Trianon du 30 mai au 24 septembre, le château de Versailles propose aux internautes de découvrir sur son compte Twitter @CVersailles toutes les étapes du séjour de Pierre Ier dans le Paris du jeune Louis XV de mai à juin 1717.

300 ans presque jour pour jour après cette visite diplomatique mémorable, le hashtag #PierreLeGrandVoyage permet, au fil des jours, de revivre le voyage d’un tsar puissant et réformateur en quête d’inspiration autant politique et économique qu’artistique ou scientifique.

Ce n'est pas la première fois que Twitter est utilisé pour de tels flashback historiques. En 2014, le Mémorial de Caen pour la Paix avait imaginé un tel dispositif pour les 70 ans du Débarquement. L'institution était même allée plus loin en faisant raconter sur son compte Twitter et sa page Facebook le jour J à un soldat fictif, Louis Castel. Ce projet innovant avait été mis en place "pour toucher les plus jeunes". Pari à l'époque réussi.




Pour le projet #PierreLeGrandVoyage , le château de Versailles a construit le récit des événements à partir des nombreux témoignages historiques, notamment ceux des mémorialistes Saint-Simon, le marquis de Dangeau ou Jean Buvat, permet aux internautes de suivre un voyage diplomatique historique avec les outils de communication d'aujourd’hui.

0 commentaires: