À l’issue d’une finale organisée au Palais de l’Alma, la Présidence de la République et Epitech ont dévoilé les lauréats du premier hackathon national dédié à l’IA et aux données publiques. Cinq équipes étudiantes sont distinguées pour leurs solutions d’optimisation de la stratégie vaccinale contre la grippe. Epitech et la Présidence de la République ont présenté les lauréats du hackathon national "Données publiques au service de l’intérêt général", un événement inédit organisé avec le DataLab de l’Élysée et qui marque une étape importante dans la collaboration entre l’État et les Grandes Écoles d’informatique. La finale, tenue le 1 er décembre 2025 au Palais de l’Alma, clôt trois jours d’immersion intensive consacrés à l’optimisation de la stratégie vaccinale contre la grippe grâce aux données massives et à l’intelligence artificielle. Du 20 au 22 octobre, les 15 campus Epitech implantés en France ont simultanément accueilli la première phase du hackathon. Sur les 6 000 é...
Le distributeur de pièces détachées anglais Euro Car Parts a récemment réalisé une étude permettant d’imaginer l’environnement urbain futuriste grâce à une vidéo schématisant une circulation sans conducteur en 2050.
Cette recherche révèle que les routes pourraient devenir indépendantes de toute signalisation et que la technologie sans files permettra aux automobiles d’être interconnectées. Le résultat est spectaculaire et nous laisse penser que les innovations à venir nous donneront des villes transformées en réel espace de cohabitation entre les usagers de la route et les piétons.