En matière de cloud et d'intelligence artificielle (IA), la régulation n’est pas un frein : tel est le message que Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep, le gendarme français des Télécoms, est allée porter fin juin à Bruxelles devant les parlementaires européens. Alors que la Commission mène une consultation publique sur l’avenir des politiques en matière de cloud et d’IA, le régulateur français des télécoms défend l'idée de doter l’Europe d’un cadre économique pro-investissement, stable et ambitieux, au service de sa souveraineté technologique. Forte de son expérience dans le secteur des télécoms — où la régulation a permis à la France de devenir le premier pays européen en matière d’abonnements très haut débit —, l’Arcep plaide pour une approche transposable aux infrastructures numériques du futur. Car l’enjeu dépasse de loin le simple déploiement de serveurs ou d’algorithmes car il s’agit d’assurer l’autonomie stratégique de l’Union européenne dans un contexte de dépen...
Le programme d’indexation collaborative du site internet "Mémoire des hommes", qui contribue à l’enrichissement de la base des Morts pour la France de la première guerre mondiale, a atteint le million de fiches indexées.
Initié en novembre 2013, à l’occasion du lancement des commémorations du centenaire de la Grande Guerre par le Président de la République, et mis en œuvre par la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des Armées, ce programme propose aux internautes d’enrichir les données relatives aux soldats Morts pour la France pendant la première guerre mondiale à partir des informations présentes sur leurs fiches de décès numérisées en ligne.
En complément des nom, prénom, date de naissance, département ou pays de naissance, il s’agit également de transcrire le grade et l’unité au moment du décès, le recrutement, le lieu de naissance, la date et le lieu de décès. Le programme est basé sur la gratuité, le volontariat, la motivation et l'esprit d'entraide des internautes, qui s’engagent à fournir le travail le plus rigoureux et le plus précis possible.
Pour faciliter la saisie, des listes de termes sont fournies. L'objectif est d'achever l'enrichissement de la base pour le centenaire de l'armistice de la première guerre mondiale, le 11 novembre 2018. Au-delà du mémorial virtuel et de recherches améliorées, le programme permettra aux spécialistes et historiens de renforcer leur connaissance historique sur le conflit.
Le site « Mémoire des hommes », créé en 2003, met à disposition du public des documents numérisés et des informations issues des collections conservées par le ministère des Armées. Il permet des recherches à travers 2,7 millions de noms et cinq millions d’images. En 2016, 1,8 million de visites sur le site ont été enregistrées.