Une étude sectorielle de l’Afnic met en lumière le décalage croissant entre viticulteurs et reste du monde agricole en matière de présence en ligne. Très équipés, offensifs sur la publicité et structurés dans leur stratégie numérique, ils démontrent le potentiel encore largement sous-exploité du web dans l’agriculture. Dans un paysage agricole où la transition numérique demeure inégale, les viticulteurs apparaissent comme un groupe particulièrement en avance sur internet. L’étude sectorielle de l’Afnic (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération, qui gère les sites web en. fr), menée auprès de 1 002 TPE et PME du secteur entre juillet et août 2025, dresse un contraste net entre la filière viticole et l’ensemble des agriculteurs. Avec 79 % de sites internet actifs, contre seulement 27 % pour le reste du secteur, les viticulteurs ont ainsi fait du web un véritable levier d’activité. Leur présence sur les réseaux sociaux atteint 92 %, là où la m...
Lancé par Vincent Leloup, RendezVous Photos est le premier média en ligne dédié au photojournalisme. RendezVous Photos a pu se lancer grâce au soutien de 40 photographes actionnaires et à une campagne de financement participatif. Pour sa création, il a bénéficié de la bourse Emergence du Ministère de la culture et de la communication, et de la bourse à l'action culturelle de la SAIF.
Média indépendant, sans publicité, RendezVous Photos ne compte que sur ses abonnés pour exister avec un abonnement fixé à 9€ par mois (5€ par mois pour les étudiants et les demandeurs d’emploi).
"Nous avons créé RendezVous photos pour partager notre passion. Pour nous les photos c’est à la fois de l’émotion et de l’information, c’est pourquoi il était important pour nous que dans RendezVous Photos il y’ait à la fois à voir et à lire", explique Vincent Leloup, directeur de la publication.
Le nouveau média "redonne toute son ampleur au reportage photographique, et toutes ses dimensions au journalisme de terrain. Le récit photographique long format (jusqu’à 20 photos) est la porte d’entrée. Les articles, qui prennent le temps de raconter et contextualisent, permettent d’aller au fond du sujet."
Créé sous le statut de société solidaire de presse et d’information, permettant une défiscalisation des apports, RendezVous Photos réinvestira dans l’entreprise au minimum 70% des bénéfices annuels récoltés.
