Face à la hausse des usurpations de numéros, l’Arcep adopte une série de mesures techniques et contractuelles pour renforcer l’authentification des appels, sécuriser la numérotation et protéger les abonnés, avec une entrée en vigueur progressive à partir du 1er janvier 2026. L’Arcep, le gendarme des télécoms, entend muscler la protection des abonnés face aux usurpations de numéros de téléphone. En effet, malgré la généralisation du mécanisme d’authentification du numéro d’appelant, la plateforme "J’alerte l’Arcep" a déjà enregistré près de 18 000 signalements depuis janvier dernier, révélant la persistance de techniques de fraude capables d’exploiter les failles résiduelles du dispositif. Le régulateur renforce d’abord la gestion des appels internationaux comprenant un numéro mobile français non authentifié. Durant la phase transitoire, ces appels – légitimes ou non – resteront indissociables. L’Arcep impose donc leur passage en appel masqué dès le 1ᵉʳ janvier 2026, afin de p...
Lancé par Vincent Leloup, RendezVous Photos est le premier média en ligne dédié au photojournalisme. RendezVous Photos a pu se lancer grâce au soutien de 40 photographes actionnaires et à une campagne de financement participatif. Pour sa création, il a bénéficié de la bourse Emergence du Ministère de la culture et de la communication, et de la bourse à l'action culturelle de la SAIF.
Média indépendant, sans publicité, RendezVous Photos ne compte que sur ses abonnés pour exister avec un abonnement fixé à 9€ par mois (5€ par mois pour les étudiants et les demandeurs d’emploi).
"Nous avons créé RendezVous photos pour partager notre passion. Pour nous les photos c’est à la fois de l’émotion et de l’information, c’est pourquoi il était important pour nous que dans RendezVous Photos il y’ait à la fois à voir et à lire", explique Vincent Leloup, directeur de la publication.
Le nouveau média "redonne toute son ampleur au reportage photographique, et toutes ses dimensions au journalisme de terrain. Le récit photographique long format (jusqu’à 20 photos) est la porte d’entrée. Les articles, qui prennent le temps de raconter et contextualisent, permettent d’aller au fond du sujet."
Créé sous le statut de société solidaire de presse et d’information, permettant une défiscalisation des apports, RendezVous Photos réinvestira dans l’entreprise au minimum 70% des bénéfices annuels récoltés.
