Par Sérgio Amadeu da Silveira , Universidade Federal do ABC (UFABC) La violence, les exagérations, la diffusion de fake news et les mensonges sont les bienvenus sur les plateformes numériques. Il s’agit de maximiser la visibilité des contenus et, ainsi, les profits des Big Tech. Soutenus par Donald Trump, les milliardaires qui détiennent les plateformes refusent tout contrôle au nom de la liberté d’expression. Jamais dans l’histoire un si petit groupe d’entreprises n’avait réussi à s’immiscer dans les relations des individus à une telle échelle – celle du monde. Les fameuses « Big Tech » sont devenues des médiateurs actifs des relations sociales grâce aux technologies numériques. Or il n’est pas inutile de rappeler que les médiateurs ne sont pas neutres. Les Big Tech influencent les opinions en modulant l’attention et en produisant des réactions chez leurs millions d’utilisateurs. Au sein des réseaux sociaux et de leurs variantes, leurs contrôl...
La Catalogne pourrait organiser le 1er octobre prochain un référendum portant sur son indépendance. La Dépêche du Midi a voulu savoir, à travers une série d'articles publiés du 8 au 12 août, quelles étaient les forces et les faiblesses de cette grande région européenne.
L'enquête explore ainsi les domaines de l’économie, de la culture, du sport, de la langue, de la politique, etc. Les correspondants du journal à Barcelone Henry de la Laguérie, et à Madrid Julien Cassan ont rencontré les personnalités qui éclairent les enjeux de l'indépendance.
Pour retrouver les articles de la série mais aussi des photos inédites et des infographies, consultez le long format multimédia en cliquant sur l'image ci-dessous :
