Malgré la domination américaine et britannique, l’Hexagone s’impose dans le top 5 grâce à ses investissements, son cadre législatif et son potentiel académique. Alors que les institutions financières et les cabinets comptables considèrent de plus en plus l’intelligence artificielle comme un levier majeur de transformation, le cabinet Archimedia Accounts publie une analyse comparative des pays les mieux préparés à intégrer l’IA dans le secteur financier. Si les États-Unis et le Royaume-Uni dominent le classement, la France parvient à se hisser au cinquième rang mondial, confirmant une trajectoire ascendante mais mesurée. L’étude repose sur quatre piliers : la demande sur le marché du travail, l’offre académique en enseignement supérieur, les investissements privés en IA et l’adoption de cadres législatifs dédiés. Ces indicateurs offrent une cartographie de la capacité des grands centres financiers à absorber l’IA, non seulement comme outil technologique, mais aussi comme levier structu...
La Catalogne pourrait organiser le 1er octobre prochain un référendum portant sur son indépendance. La Dépêche du Midi a voulu savoir, à travers une série d'articles publiés du 8 au 12 août, quelles étaient les forces et les faiblesses de cette grande région européenne.
L'enquête explore ainsi les domaines de l’économie, de la culture, du sport, de la langue, de la politique, etc. Les correspondants du journal à Barcelone Henry de la Laguérie, et à Madrid Julien Cassan ont rencontré les personnalités qui éclairent les enjeux de l'indépendance.
Pour retrouver les articles de la série mais aussi des photos inédites et des infographies, consultez le long format multimédia en cliquant sur l'image ci-dessous :