Le Pic du Midi © Matthieu Pinaud Après quatre années de travaux menés dans des conditions extrêmes, le Pic du Midi de Bigorre a inauguré, jeudi 30 octobre 2025, deux nouvelles structures dédiées à la recherche. Financé à hauteur de 7,66 millions d’euros, ce double chantier renforce l’excellence scientifique du site et la présence de l’Université de Toulouse au sommet. Suspendu au-dessus des nuages, le Pic du Midi de Bigorre continue d’écrire l’une des plus hautes pages de la science française. Jeudi 30 octobre 2025, ses nouveaux espaces scientifiques ont été inaugurés par Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, Carole Delga, présidente de la Région, et Odile Rauzy, présidente de l’Université de Toulouse. Cette cérémonie marque l’aboutissement de quatre années de travaux menés dans des conditions extrêmes, au cœur d’un site à la fois mythique et vivant. Lancé en 2021, le double chantier visait à renforcer la capacité d’accueil et d’expérimentation de l’Observatoire du Pic du...
La Catalogne pourrait organiser le 1er octobre prochain un référendum portant sur son indépendance. La Dépêche du Midi a voulu savoir, à travers une série d'articles publiés du 8 au 12 août, quelles étaient les forces et les faiblesses de cette grande région européenne.
L'enquête explore ainsi les domaines de l’économie, de la culture, du sport, de la langue, de la politique, etc. Les correspondants du journal à Barcelone Henry de la Laguérie, et à Madrid Julien Cassan ont rencontré les personnalités qui éclairent les enjeux de l'indépendance.
Pour retrouver les articles de la série mais aussi des photos inédites et des infographies, consultez le long format multimédia en cliquant sur l'image ci-dessous :
