Comment l'IoT va générer de nouvelles sources de revenus pour les entreprises



PTC, fournisseur mondial de technologies dédiées à l'Internet des Objets, a récemment chargé IDC (International Data Corporation), cabinet d'études spécialisé dans le domaine des Technologies de l'Information et des Télécommunications, d'étudier, d'analyser et d'expliquer la dynamique du marché de l'IoT et ses évolutions. En bref, comment les industriels peuvent-ils générer de nouvelles sources de revenu sur un marché international déjà ultra-compétitif qui privilégie les coûts de production les plus bas ?

Les industriels transforment leurs offres de services
Selon IDC, les industriels misent sur les services pour réaliser 30% de leurs revenus. D'ici 2018, 40% des 100 principales entreprises de production industrielle et 20% des principaux fabricants par processus devraient proposer une partie de leur portefeuille sous forme de systèmes combinant produit et service. Côté IoT,
50 milliards d'actifs seront déployés dans les 5 prochaines années. Ces périphériques joueront un rôle essentiel en permettant aux industriels de dépasser la concurrence grâce à un meilleur ciblage de leurs offres de service.
La transformation de l'offre de service dans l'industrie s'appuie largement sur les informations fournies par l'Internet des Objets et vise trois objectifs :

  • l'augmentation des revenus
  • l'accroissement des marges bénéficiaires
  • l'amélioration de la satisfaction client

 Les clients de PTC comme Varian Medical Systems, Lincoln Electric, Diebold, Mc Kinley Equipment, iQor, Trane ou Lexmark ont réussi à transformer leur offre de service et ont accru leurs revenus tout en améliorant la satisfaction client. « Pour chaque dollar d'équipement vendu, nous pouvons gagner pas moins de 12 dollars de service » illustre Kevin Bollum, Vice-Président de la division Building Services and Customer Care chez Trane.

Livre blanc complet  le site PTCFrance

0 commentaires: