À l’heure où les algorithmes confinent les individus dans des bulles informationnelles, le travail de sourcing réalisé dans le cadre d’une activité de veille stratégique constitue un bel exemple d’acte concret et efficace permettant d’éclairer véritablement la décision. Par Arnaud Marquant, directeur des opérations chez KB Crawl SAS Dans un rapport prospectiviste issu des derniers Etats Généraux de l’information, plusieurs experts s’attachent à décrire l’information telle qu’elle pourrait être en 2050 (« Le monde de l’information en 2050 : des scénarios possibles », coordination INA, sept. 2024). Ces experts y formulent le vœu selon lequel les assistants personnels générés par l’IA pourraient être à terme gérés par des algorithmes limitant au maximum l’enfermement des citoyens dans les bulles informationnelles. On l’aura compris : l’enjeu est de taille, tant il s’avère que nous sommes actuellement en prise avec cet « effet tunnel ». Diversifier ses sources pour éviter les angles ...
Le réseau social Pinterest annonce aujourd'hui que plus de 200 millions de personnes utilisent désormais l'application chaque mois, une croissance de près de 40% en un an. Afin de marquer cette occasion, Pinterest va débuter les tests d'une des fonctionnalités les plus demandées par ses utilisateurs, la possibilité de créer des sous-tableaux dans un tableau déjà existant.
Pinterest a atteint cette étape 2,5 fois plus rapidement que celle des 100 millions d'utilisateurs, et avec une base d'utilisateurs encore plus diversifiée et internationale que jamais :
- Plus de 75% des nouveaux inscrits sont en dehors des Etats-Unis
- Plus de 50% des utilisateurs sont en dehors des Etats-Unis
- Les inscriptions d'hommes croissent 3 fois plus vite que celle des femmes.
- Le nombre d'utilisateurs actifs masculins a augmenté de plus de 50% en un an.
La manière dont les internautes utilisent l'app a également évoluée :
- L'engagement sur Pinterest demeure élevé avec une croissance des impressions de 50% en un an.
- Les recherches sur Pinterest continuent de croître, en particulier sur mobile, canal où près de 85% des recherches sont effectuées, avec une croissance de 45% en un an. En dehors des Etats-Unis, les recherches ont augmenté de 75% en un an.
- La croissance des recherches sur mobile dépasse la croissance des utilisateurs de 32% en dehors des Etats-Unis, et de 13% à travers le monde.
- 98% des utilisateurs de Pinterest partagent les idées qu'ils essayent, versus une moyenne de 71% sur les plateformes sociales.

