Friedrich Merz et Emmanuel Macron - Photo Bundesregierung / Jesco Denzel. Réunis à Berlin pour un sommet sur la souveraineté numérique, la France et l’Allemagne ont scellé une feuille de route commune pour renforcer l’autonomie technologique européenne. Simplification réglementaire, normes de protection des données, investissements massifs et développement d’une IA d’avant-garde structurent cette stratégie, alors que l’Europe tente de combler son retard face aux États-Unis et à la Chine. Le hasard fat parfois bien les choses. Alors qu’un Sommet sur la souveraineté numérique européenne s’est tenu ce mardi 18 novembre à Berlin, le monde et donc l’Europe faisaient face à de nombreux sites internet en panne. Plusieurs sites, dont le réseau social X et la page d’accès de l’agent conversationnel ChatGPT, ont été perturbés en raison d’un incident technique touchant le fournisseur américain de services Cloudflare, utilisé par 20 % des sites dans le monde. On aurait voulu démontre...
Le réseau social Pinterest annonce aujourd'hui que plus de 200 millions de personnes utilisent désormais l'application chaque mois, une croissance de près de 40% en un an. Afin de marquer cette occasion, Pinterest va débuter les tests d'une des fonctionnalités les plus demandées par ses utilisateurs, la possibilité de créer des sous-tableaux dans un tableau déjà existant.
Pinterest a atteint cette étape 2,5 fois plus rapidement que celle des 100 millions d'utilisateurs, et avec une base d'utilisateurs encore plus diversifiée et internationale que jamais :
- Plus de 75% des nouveaux inscrits sont en dehors des Etats-Unis
- Plus de 50% des utilisateurs sont en dehors des Etats-Unis
- Les inscriptions d'hommes croissent 3 fois plus vite que celle des femmes.
- Le nombre d'utilisateurs actifs masculins a augmenté de plus de 50% en un an.
La manière dont les internautes utilisent l'app a également évoluée :
- L'engagement sur Pinterest demeure élevé avec une croissance des impressions de 50% en un an.
- Les recherches sur Pinterest continuent de croître, en particulier sur mobile, canal où près de 85% des recherches sont effectuées, avec une croissance de 45% en un an. En dehors des Etats-Unis, les recherches ont augmenté de 75% en un an.
- La croissance des recherches sur mobile dépasse la croissance des utilisateurs de 32% en dehors des Etats-Unis, et de 13% à travers le monde.
- 98% des utilisateurs de Pinterest partagent les idées qu'ils essayent, versus une moyenne de 71% sur les plateformes sociales.

