Friedrich Merz et Emmanuel Macron - Photo Bundesregierung / Jesco Denzel. Réunis à Berlin pour un sommet sur la souveraineté numérique, la France et l’Allemagne ont scellé une feuille de route commune pour renforcer l’autonomie technologique européenne. Simplification réglementaire, normes de protection des données, investissements massifs et développement d’une IA d’avant-garde structurent cette stratégie, alors que l’Europe tente de combler son retard face aux États-Unis et à la Chine. Le hasard fat parfois bien les choses. Alors qu’un Sommet sur la souveraineté numérique européenne s’est tenu ce mardi 18 novembre à Berlin, le monde et donc l’Europe faisaient face à de nombreux sites internet en panne. Plusieurs sites, dont le réseau social X et la page d’accès de l’agent conversationnel ChatGPT, ont été perturbés en raison d’un incident technique touchant le fournisseur américain de services Cloudflare, utilisé par 20 % des sites dans le monde. On aurait voulu démontre...
Les zones blanches ou les difficultés de déploiement du très haut débit dans la région n'empêchent pas les initiatives et le dynamisme numérique. La preuve avec le label Villes Internet. Cette distinction portée depuis 1998 par l'association Villes Internet, reconnue par l’État et une vingtaine de partenaires publics et privés, offre une graduation de une à cinq arobases, remis chaque année à environ 200 territoires, villes et villages des régions de l'hexagone et d'outre-mer.
La phase de participation aux labels Villes Internet 2018 est toujours en cours. Elle se clôt le 30 octobre 2017, avant la réunion du jury qui aura lieu en décembre. D'ores et déjà, la région Occitanie a déjà vu 70 de ses collectivités récompensées ; la Nouvelle-Aquitaine affiche 89 collectivités.
Le dynamisme de l'Occitanie
"La région Occitanie se démarque par une dynamique numérique importante, comme en témoignent certaines initiatives exemplaires en termes de services publics numériques mises en œuvre par les collectivités de la région ayant déjà participé, à une ou plusieurs reprises, au Label Territoires, Villes et Villages Internet", explique l'association, qui confirme là l'importance du secteur numérique dans l'économie régionale, le second derrière celui de l'aéronautique.
Parmi les exemples rermarquables de la promotion 2018, on trouve "le site Internet de la commune de Castanet-Tolosan (@@@@ 2017 – Haute-Garonne) qui propose dans son onglet intitulé "La Mairie" un accès à tous les contacts des services administratifs de la ville, ou encore la ville de Frontignan (@@@ 2017 – Hérault 34) a intégré une carte interactive sur le site web de la ville où afin de faciliter la localisation des équipements et des services municipaux", liste l'association, qui cite également Narbonne. "Dans le cadre des élections [la commune] fait recours à une application de centralisation de saisies de résultats électoraux, Syvotes, permettant de suivre en temps réel les dépouillements des bulletins dans les bureaux de vote de la ville et avoir la tendance après le dépouillement des 2 premiers sacs.
20 ans de label
La promotion 2018 sera aussi particulière puisqu'elle marquera les 20 asn du label. "cette longévité traduit le fait que l’internet citoyen s’est progressivement érigé comme enjeu fondamental, grâce à la mobilisation d’un réseau d’acteurs toujours plus dense, structuré par Villes Internet", assure l'association. "Les 19 années d’existence des labels Villes Internet prouvent que les collectivités, de toutes tailles et toutes natures, ont réalisé l’importance de construire une véritable politique publique numérique sur leur territoire, et voient dans le Label national Villes Internet un moyen de les accompagner dans leur transition, numérique, et de voir leurs efforts récompensés."
Pour découvrir les collectivités lauréates, un atlas est disponible en cliquant ici.
