Après un accord de spectre de 17 milliards de dollars, Elon Musk projette de transformer Starlink en opérateur sans fil capable de connecter directement chaque smartphone à sa constellation de satellites. Un bouleversement qui questionne la souveraineté numérique européenne et l’avenir des télécommunications terrestres. Le fantasque milliardaire Elon Musk se lance dans un nouveau projet qui pourrait bouleverser l’écosystème mondial des télécommunications. SpaceX, maison-mère de la constellation de satellites Starlink, a, en effet, acquis cette semaine auprès d’EchoStar des droits de spectre sans fil pour 17 milliards de dollars. Cet accord offre à l’entreprise l’accès aux fréquences AWS-4 et H-block, situées entre 1,9 GHz et 2 GHz. Elon Musk y voit la clé pour faire de Starlink non plus un fournisseur d’accès Internet par satellite, mais un opérateur mondial capable de connecter directement les smartphones. La fin des zones blanches Le projet repose sur une idée radicale : c...
Montpellier accueille du 14 au 16 novembre prochains la 39e édition du DigiWorld Summit, LE grand rendez-vous des acteurs des télécoms et du numérique. A cette occzasion, IDATE DigiWorld, en partenariat avec Business France et la French Tech, organise la troisième édition des DigiWorld Awards, qui récompensent des startups du numérique créées par des Français à l’étranger.
"Lancé en 2015, ce prix se veut différent des nombreux autres qui distinguent nos pépites aux divers stades de leur développement. En mettant l’accent sur ces entrepreneurs français qui ont choisi de créer leur start-up dans un autre pays, nous souhaitons tout autant les faire connaître que donner un signal fort sur l’immense valeur que représentent ces talents pour l’avenir du numérique national", expliquent les organisateurs.
Ce mardi 31 octobre les différents nommés ont été dévoilés. Les lauréats seront distingués et récompensés par Orange, Ericsson et par la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Parmi l’ensemble des candidatures reçues, le jury a procédé à une sélection basée sur différents critères (avoir été créée hors de France par au moins un Français, exercer leur activité principale dans le domaine du numérique, démontrer leur potentiel de croissance dans leur domaine et à l’international).
Pour les Digiworld Awards son nommés : Geomatrix, Mobeewave Technology, Otter Techs, Productive Mobile, Scalefast.
Le Lauréat coup de cœur du jury sera sélectionné parmi les startups tournées vers l’international issues de l’écosystème de la Région Occitanie : IoTerop, PredictServices, Catspad.