Le Pic du Midi © Matthieu Pinaud Après quatre années de travaux menés dans des conditions extrêmes, le Pic du Midi de Bigorre a inauguré, jeudi 30 octobre 2025, deux nouvelles structures dédiées à la recherche. Financé à hauteur de 7,66 millions d’euros, ce double chantier renforce l’excellence scientifique du site et la présence de l’Université de Toulouse au sommet. Suspendu au-dessus des nuages, le Pic du Midi de Bigorre continue d’écrire l’une des plus hautes pages de la science française. Jeudi 30 octobre 2025, ses nouveaux espaces scientifiques ont été inaugurés par Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, Carole Delga, présidente de la Région, et Odile Rauzy, présidente de l’Université de Toulouse. Cette cérémonie marque l’aboutissement de quatre années de travaux menés dans des conditions extrêmes, au cœur d’un site à la fois mythique et vivant. Lancé en 2021, le double chantier visait à renforcer la capacité d’accueil et d’expérimentation de l’Observatoire du Pic du...
Produit par CAP'TRONIC et soutenu par la Direction Générale des Entreprises (DGE), l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) et l'Institut de Recherche Technologique (IRT) Nanoelec, le guide « PME : Comment maîtriser la cybersécurité de vos objets et systèmes connectés » a pour objectif de présenter les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour assurer la cybersécurité des produits et systèmes connectés. Il est accessible gratuitement en ligne.
Grâce à la collaboration et aux témoignages d'une quinzaine de structures référentes, ce guide permettra aux entreprises de structurer leur démarche « cybersécurité » en se posant les bonnes questions. Elles pourront comprendre toutes les dimensions à considérer en matière de sécurité, avoir un panorama des solutions existantes et des différents référentiels normatifs et juridiques, et enfin, s'informer sur les partenaires utiles.
Il fournit plus particulièrement les clés de la stratégie à adopter sur les questions suivantes :
- Garantie de confidentialité : comment garantir le caractère confidentiel (voire privé) des données émanant de ces objets et transitant sur les réseaux de communication ?
- Garantie d'authenticité : pour le récepteur des données, comment être sûr de la non modification des données depuis l'appareil émetteur ?
- Garantie d'intégrité : comment garantir qu'un appareil reste dans une configuration contrôlée tout au long de son cycle de vie ?
- Comment communiquer sur les garanties offertes par ces systèmes pour obtenir la confiance des clients & utilisateurs ?
Pour télécharger le guide : http://www.captronic.fr/Sortie-du-guide-Cybersecurite-des-produits-connectes-a-destination-des-PME.html
En complément de ce guide, CAP'TRONIC propose un programme de formations courtes de 2 à 3 jours, traitant de la cybersécurité des systèmes embarqués et des objets connectés, adaptées aux PME, Start-up et ETI, à Paris, Lyon/Villefontaine, Marseille/Gardanne, Toulouse, Nantes et Rennes. Programme complet : http://www.captronic.fr/+-Cybersecurite-+.html
