Internet : enfin une carte pour savoir si vous pouvez avoir la fibre

Tous ceux qui se demandent s'ils peuvent avoir internet en très haut débit par la fibre vont pouvoir obtenir une réponse plus précise grâce à une nouvelle carte mise en place par l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes).



"Dans sa démarche de régulation « par la data », l’Arcep souhaite mettre progressivement en place en 2018 un observatoire cartographique de la couverture du territoire par les réseaux et services fixes, à l’image des travaux déjà lancés dans le mobile, incluant technologies disponibles, classes de débit, avancées des déploiements engagés et prévus", explique le gendarme des télécoms. "Il s’agit de donner aux consommateurs, entreprises et collectivités plus de visibilité sur les réseaux actuels et ainsi que sur l’arrivée des nouveaux réseaux."

La carte navigable des déploiements FttH (fiber to the home) commune par commune est disponible ici: http://cartefibre.arcep.fr

Déjà 3 millions d'abonnés 

L’Arcep, qui vient de publier son observatoire du marché des services fixes à haut et très haut débit  (abonnements et déploiements) pour le 3e trimestre 2017 montrent en tout cas l'engouement pour le très haut débit.

"La croissance du très haut débit est avant tout portée par le FttH qui atteint près de 3 millions d’abonnements. Le rythme du déploiement des réseaux FttH est toutefois en baisse par rapport au trimestre précédent (+ 613 000 lignes sur le trimestre), traduisant qu’une accélération plus importante est toujours nécessaire", explique l'Arcep.

Lancé au printemps 2013, le Plan France Très Haut débit vise à couvrir l'intégralité du territoire en très haut débit d'ici 2022, mais Emmanuel Macron veut accéléret et a annoncé une couverture à 100% en 2020

0 commentaires: