Macron et Pesquet en vedette du bilan de l'année 2017 de Twitter



Les réseaux sociaux n'aiment rien tant que tirer le bilan de l'année écoulée. Après le moteur de recherche Yahoo !, Twitter a fait son bilan 2017 ce mercredi 5 décembre. En dépit de difficultés financières endémiques, le réseau à l'oiseau bleu a été un des canaux majeurs de l'actualité.
"La France s’est distinguée dans ses tendances par plusieurs thématiques locales telles que l’élection présidentielle au printemps dernier, ou encore le mouvement #BalanceTonPorc suite à l’affaire Weinstein à Hollywood ont eu un fort écho dans l’Hexagone", explique Twitter, poursuivant "Journalistes, personnalités, hommes politiques ou encore sportifs tous ont été actifs sur Twitter et ont façonné l’année 2017. On n’oubliera pas Thomas Pesquet (@Thom_astro) qui nous a fait voyager avec ses Tweets jusque dans l'espace."

Voici le top 3 des Tweets français les plus Retweetés en 2017 :
1.     @EmmanuelMacron détourne le slogan de campagne de Donald Trump en “Make Our Planet Great Again”
2.     @Panzouz partage la vidéo d’une blague racontée par un petit garçon
3.     @BenoitHamon confie une entorse à son régime
Le Tweet du Président a d’ailleurs établi un nouveau record pour le Tweet de personnalité française le plus Retweeté sur Twitter.

Voici le top 5 des personnalités les plus mentionnées sur Twitter en France en 2017 :
1.     @EmmanuelMacron
2.     @BTS_twt (groupe de musique K-Pop)
3.     @FrancoisFillon
4.     @JLMelenchon
5.     @MLP_officiel

"2017 a donc été une année très politique sur Twitter en France puisque 4 places sur ce top 5 sont occupés par des candidats à l’élection présidentielle. Campagne, débats, soirée des résultats : l’élection présidentielle française a marqué 2017 sur Twitter avec plus de 54,8 millions de Tweets entre l’annonce des candidats le 18 mars et le dénouement du second tour le 7 mai", détaille Twitter.

L'actualité et le sport

Les utilisateurs de Twitter ont réagi à l’actualité témoignant de leur engagement ou de leur soutien. #BalanceTonPorc, hashtag devenu mouvement, lancé par la journaliste Sandra Muller, a incité les femmes à prendre la parole et dénoncer les agressions dont elles ont été victimes. Des élans de solidarité sur Twitter se sont formés face aux différents ouragans qui ont frappé l’Atlantique cette année dont Irma. Des témoignages allant de la mobilisation pour retrouver des proches comme #RechercheIrma à l’information et nouvelles pour suivre l’actualité en passant par des Tweets plus légers comme l’engouement suscité autour d’un arbre résistant à la tempête rebaptisé Hector.
L’arrivée fortement attendue de Neymar au PSG a affolé les compteurs à l’issue du mercato. Ce feuilleton estival a généré plus de 1.5 million de Tweets en un mois.
L’annonce de Paris comme hôte des JO d’été en 2024 #Paris2024, le 10ème titre mondial du judoka Teddy Riner  et la victoire des Bleus aux Mondiaux de Handball ont aussi été des temps forts de discussions sportives en France sur Twitter en 2017.
Un Français a aussi marqué l’actualité internationale en la personne de Thomas Pesquet (@Thom_Astro) qui a partagé depuis l’espace son quotidien en vidéos et en images sur Twitter.

Enfin, Twitter salue les personnalités qui l'ont rejoint :

Sociétés, médias, personnalités, chefs d’entreprise, ils ont rejoint Twitter cette année (entre autres) :
·         Agnès Buzyn (Ministre de la Santé): @agnesbuzyn
·         Arthur Sadoun (CEO de Publicis) : @ArthurSadoun
·         Cédric Villani (Mathématicien, député de l’Essonne) : @VillaniCedric
·         David Pujadas (Journaliste): @DavidPujadas
·         Emmanuel Faber (CEO de Danone) : @EmmanuelFaber
·         Frédérique Vidal (Ministre de l’Enseignement Supérieur) : @VidalFrederique
·         Guy Drut (Champion Olympique 1976 et membre du CIO): @GuyDrut
·         Jean-Luc Reichmann (Animateur et Comédien): @JL_Reichmann
·         Les frères Bogdanov (Igor et Grichka, animateurs et essayistes) : @les_bogdanoff
·         Michel Mathieu (Directeur Général LCL et Directeur Général Adjoint Crédit Agricole) : @MichelMathieu_
·         Richard Girardot (PDG Nestlé) : @R_Girardot

0 commentaires: