Le marché télécom évolue à deux vitesses. Les prix des box internet continuent de baisser, avec un abonnement fibre moyen à 25,37 euros en 2025. En revanche, les forfaits mobiles voient leurs tarifs augmenter, atteignant 19,38 euros mensuels. Le comparateur MonPetitForfait vient de publier son baromètre 2026 des prix moyens des forfaits mobiles et des box internet. Fondée sur l’analyse des offres commercialisées tout au long de l’année 2025, cette étude met en lumière un marché télécom à deux vitesses : la baisse se confirme sur le fixe, tandis que le mobile amorce un mouvement inverse. Une méthodologie centrée sur le coût réel Contrairement aux comparaisons basées sur des prix d’appel souvent trompeurs, le baromètre de MonPetitForfait repose sur une approche différente : mesurer ce que les abonnés paient réellement sur la durée. Sont ainsi intégrés le tarif mensuel hors promotion, les frais de mise en service, le coût des cartes SIM ou eSIM et les remise...
Alors que Marc Zuckerberg, le PDG de Facebook, a reconnu cette nuit que ce ne sont pas 50 mais 87 millions de comptes qui pourraient être concernés dans le scandale Cambridge Analytica, l'institut Harris vient de publier son étude Social Life 2018 sur les réseaux sociaux.
Cette enquête montre une profonde évolution du rapport qu'ont les internautes avec les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux prennent trop de place...
"Sur fond de scandales relatifs à la protection de leurs données, les Socionautes hésitent entre inquiétudes (83% pensent que les réseaux sociaux occupent une place beaucoup trop importante dans leur vie quotidienne) et addiction (1 Socionaute Millennial sur 2 se dit atteint du « Fear of Missing Out », la peur de rater quelque chose s'il ne se connecte pas aux réseaux sociaux)", explique Harris.
... mais on n'est pas près à décrocher
"Toutefois, au regard de leurs usages actuels, les internautes ne semblent pas encore réellement réduire leurs usages : 80% des internautes sont actifs (30 derniers jours) sur au moins un média social, dont 75% sur des réseaux sociaux (stable vs. 2017) et 60% via des applications de messagerie (+ 4 points en 1 an, 56% en 2017). Dans le détail, Facebook reste la première plateforme sociale (61% d'actifs 30 derniers jours parmi les internautes français), suivie de sa plateforme de messagerie Messenger, qui connait une augmentation significative du nombre d'utilisateurs actifs (44% vs. 40% en 2017). La suite du top 5 est composée quant à elle de YouTube (31%), WhatsApp (24%) et Instagram (20%)."

