À l’image de l’Australie, qui a fixé une majorité numérique à 16 ans, Emmanuel Macron a récemment évoqué la possibilité d’interdire l’accès aux plateformes sociales aux moins de 15 ans. En attendant une éventuelle évolution législative, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a dévoilé ce mois-ci FantomApp, une application gratuite destinée aux 10-15 ans, déjà disponible sur les magasins d’applications et en version web . Son objectif est de permettre aux plus jeunes de mieux protéger leurs comptes, leurs données personnelles et d’identifier les bons réflexes en cas de difficulté en ligne. Conçue à partir d’ateliers menés dans plusieurs collèges, FantomApp a été développée en associant directement des adolescents au projet. Cette démarche collaborative a permis d’identifier des attentes fortes : comprendre les paramètres de visibilité, sécuriser ses comptes sans expertise technique et savoir vers qui se tourner en cas de problème. Selon une étude ...
Alors que Marc Zuckerberg, le PDG de Facebook, a reconnu cette nuit que ce ne sont pas 50 mais 87 millions de comptes qui pourraient être concernés dans le scandale Cambridge Analytica, l'institut Harris vient de publier son étude Social Life 2018 sur les réseaux sociaux.
Cette enquête montre une profonde évolution du rapport qu'ont les internautes avec les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux prennent trop de place...
"Sur fond de scandales relatifs à la protection de leurs données, les Socionautes hésitent entre inquiétudes (83% pensent que les réseaux sociaux occupent une place beaucoup trop importante dans leur vie quotidienne) et addiction (1 Socionaute Millennial sur 2 se dit atteint du « Fear of Missing Out », la peur de rater quelque chose s'il ne se connecte pas aux réseaux sociaux)", explique Harris.
... mais on n'est pas près à décrocher
"Toutefois, au regard de leurs usages actuels, les internautes ne semblent pas encore réellement réduire leurs usages : 80% des internautes sont actifs (30 derniers jours) sur au moins un média social, dont 75% sur des réseaux sociaux (stable vs. 2017) et 60% via des applications de messagerie (+ 4 points en 1 an, 56% en 2017). Dans le détail, Facebook reste la première plateforme sociale (61% d'actifs 30 derniers jours parmi les internautes français), suivie de sa plateforme de messagerie Messenger, qui connait une augmentation significative du nombre d'utilisateurs actifs (44% vs. 40% en 2017). La suite du top 5 est composée quant à elle de YouTube (31%), WhatsApp (24%) et Instagram (20%)."

