Emmanuel Macron sur Twitter : un an après l’élection



Visibrain, plateforme de veille des réseaux sociaux créée en 2011, s'est intéressée à la présence d'Emmanuel Macron sur Twitter depuis son élection à la présidence de la République. Le Président n'est pas un twitter compulsif et polémique comme Donald Trump mais il est un Président plus actif que son homologue américain, qui suscite de l’intérêt (+ de 44 millions de tweets échangés sur Emmanuel Macron) et il est le Français le plus retweeté grâce à un tweet sans mot ni hashtag.

Pour réaliser ce bilan, le logiciel de veille Visibrain a récolté et analysé tous les tweets publiés sur et par Emmanuel Macron depuis le 7 mai 2017. En voici les principaux enseignements.

Macron vs. Trump sur Twitter : légère dominance du Président français en termes d’activité

Depuis son élection, Macron s’est imposé sur le réseau social comme un Président actif, engagé, fédérateur et tourné vers l’international. Il a d’ailleurs privilégié ce moyen d’expression plutôt que les interviews. Et ça fonctionne ! Depuis son élection il a publié 2 694 tweets, soit 50 de plus que Trump.

Le Président Macron est aussi très populaire sur Twitter. En effet, cette année 44 146 508 tweets ont mentionné son nom.


Les sujets de société au cœur de la fracture entre Macron et les internautes

Comme tout Président, Emmanuel Macron fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux. Mais depuis son élection, le chef de l’État est particulièrement attendu au tournant. Sur Twitter, les internautes interpellent directement le Président ou commentent ses projets de loi.

Parmi les sujets qui ont le plus suscité de réactions, nous retrouvons la question de l’immigration, qui est LE sujet qui a le plus secoué la twittosphère depuis le 7 mai dernier, avec 659 006 tweets publiés.

La hausse de la CSG a particulièrement mobilisé les internautes avec 635 006 tweets publiés, faisant ainsi de la question des retraites l’une des réformes de Macron qui préoccupe le plus sur Twitter. Enfin la prise de position du chef de l’État face à la SNCF suscite elle aussi de nombreuses réactions de la part des internautes, avec 330 310 tweets interpellant directement Emmanuel Macron.


Emmanuel Macron sur Twitter : record de partages avec 1 tweet sans mot ni hashtag

Le 1er juin 2017, Trump décide de faire sortir les États-Unis de l’accord de Paris. Décision qui sera lourdement condamnée sur Twitter par les internautes. Emmanuel Macron n’est pas le premier à s’exprimer à ce sujet, mais c’est bel et bien celui qui mobilisera le plus d’internautes. L’objet de cet engagement sans faille : un tweet, sans mot ni de hashtag, juste une photo avec la phrase suivante : « Make our planet great again », qui fait référence au slogan de campagne utilisé par Trump « Make America Great Again ». C’est avec cette publication qu’Emmanuel Macron décroche le titre du français le plus retweeté.



0 commentaires: