Le dernier rapport de QBE montre que l'adoption accélérée du cloud et de l’intelligence artificielle bouleverse la carte mondiale des risques cyber. En 2025, les ransomwares atteignent des niveaux inédits tandis que les deepfakes deviennent un vecteur d’attaque majeur. La transformation numérique accélérée par l’intelligence artificielle, la migration vers le cloud et l’explosion des volumes de données redessine en profondeur le paysage mondial des menaces cyber. Le dernier rapport de QBE révèle une progression fulgurante : en un an, le nombre d’attaques a bondi de 168 %, les alertes critiques cloud ont augmenté de 235 %, et 10 % des cyberattaques impliquent désormais des deepfakes. Ces chiffres traduisent un basculement structurel où innovation et vulnérabilité avancent de concert. Une attaque sur dix réussie s’appuie sur des contenus falsifiés par IA L’IA générative, longtemps perçue comme un levier de productivité, devient aussi une arme d’ingénierie s...
A l’occasion de la Journée Mondiale du mot de passe (World Password Day) ce 3 mai, Norton avertit que le manque de rigueur quant à la création et protection des mots de passe permet aux cybercriminels de compromettre les périphériques connectés.
- Les attaques contre les appareils IoT ont augmenté de 600% l’an dernier, les cybercriminels profitant des mots de passe par défaut et faibles pour détourner les appareils grand public tels que les routeurs, les DVR, les antennes paraboliques et les systèmes d’alarme selon le récent rapport de Symantec, fabricant de Norton.
- Les objets connectés portables (wearables) et les appareils domestiques connectés non protégés : alors que de nombreux consommateurs protègent leur smartphone, ordinateur portable et ordinateur de bureau avec des mots de passe, les appareils portables et les appareils domestiques connectés sont souvent laissés sans protection. Le récent rapport de Norton sur les cyber menaces, d’après un sondage réalisé auprès de plus de 21 000 consommateurs à travers le monde, révèle que moins d’un tiers ne protègent pas leurs objets connectés portables (24 %), Home Cinéma connecté (28 %) ou consoles de jeux vidéo (31 %) avec un mot de passe.
- Mots de passe souvent faibles et non sécurisés : 1 consommateur sur 5 admet utiliser le même mot de passe pour tous ses comptes. Avec 1,4 milliard de combinaisons personnelles d’emails et de mots de passe trouvées sur des sites d’enchères underground l’an dernier, la réutilisation de mots de passe représente un risque important.
- 44 % des consommateurs admettent partager un compte ou un mot de passe avec d’autres utilisateurs, ce qui peut nuire aux efforts de sécurité : 15 % partagent les mots de passe de leurs appareils domestiques connectés, 24 % partagent des mots de passe de leur smartphone, 30 % partagent des mots de passe de leur ordinateur personnel, et 22 % partagent des mots de passe pour des plateformes de streaming.
- Quatre personnes sur dix notent son mot de passe et details de connexion sur un morceau de papier, alors que plus d’un sur 10 stock leurs différents mots de passe dans un fichier sur leur ordinateur ou leur smartphone.
Voici quelques conseils simples pour créer des mots de passe efficaces :
- Lors de l'achat d'un appareil domestique connecté ou portable, assurez-vous de changer le nom d'utilisateur et le mot de passe par défaut
- Créer des mots de passe forts et uniques qui ne peuvent être facilement devinés
- Utilisez un gestionnaire de mots de passe, tel que Identity Safe, de Norton, pour vous aider à mémoriser plusieurs mots de passe forts sur tous vos comptes en ligne.
- Une idée pour créer des mots de passe forts est de se souvenir d'une phrase courante d'un film ou d'une chanson - par exemple, « Une pomme par jour éloigne le médecin ».
- Prenez la première lettre de chaque phrase: UPPJELM.
- Modifier la case : uPpJeLm
- Remplacer certaines lettres par des chiffres et des symboles : 1PpJ31m