À l’heure où les algorithmes confinent les individus dans des bulles informationnelles, le travail de sourcing réalisé dans le cadre d’une activité de veille stratégique constitue un bel exemple d’acte concret et efficace permettant d’éclairer véritablement la décision. Par Arnaud Marquant, directeur des opérations chez KB Crawl SAS Dans un rapport prospectiviste issu des derniers Etats Généraux de l’information, plusieurs experts s’attachent à décrire l’information telle qu’elle pourrait être en 2050 (« Le monde de l’information en 2050 : des scénarios possibles », coordination INA, sept. 2024). Ces experts y formulent le vœu selon lequel les assistants personnels générés par l’IA pourraient être à terme gérés par des algorithmes limitant au maximum l’enfermement des citoyens dans les bulles informationnelles. On l’aura compris : l’enjeu est de taille, tant il s’avère que nous sommes actuellement en prise avec cet « effet tunnel ». Diversifier ses sources pour éviter les angles ...

Les ordinateurs que nous utilisons chaque jours vont-ils perdre leur souris ? Voire. Toujours est-il que les constructeurs multiplient les initiatives pour réinventer les interfaces homme-machine.
Alors que HP va sortir en septembre un étonnant PC, le Touchsmart, qui pourra (presque) se piloter entièrement au doigt via un écran tactile, Microsoft poursuit ses recherches pour imaginer l'interface du futur qui nous rapproche peu à peu de ce que parvient à faire Tom Cruise dans le film de science fiction Minority Report.
Après avoir imaginé l'an passé Surface, une table basse dont le plateau est composé d'un écran tactile multitouch, la firme de Redmont vient de présenter, à l'occasion de l'édition 2008 de DemoFest, Sphere. Le concept est similaire mais l'on a affaire à une écran... sphérique.
Les ingénieurs ont eu du pain sur la planche pour parvenir à projeter de façon uniforme des images sur cette sphere de 60 cm de diamètre. La Sphere, qui dispose de capteurs infrarouge et d'une webcam, réagit
au contact des mains ou des doigts.
Microsoft destine sa Sphere à des applications commerciales voire pédagogiques. Quoi de mieux qu'une sphère pour dédcouvrir une mappemonde à plusieurs personnes ? Les visiteurs du musée du Quai Branly à Paris qui s'agglutinent devant un écran concave qui projette les expéditions des explorateurs ne diront pas le contraire.
Sphere est en tout cas un concept à suivre...