Par Laurence Corroy , Université de Lorraine Si les adolescentes et adolescents se retrouvent confrontés de plus en plus précocement à de la pornographie en ligne, il leur est très difficile d’aborder le sujet avec des adultes. Retour sur une enquête de terrain alors que les éditeurs de sites sont sommés d’instaurer un contrôle d’âge pour l’accès à ces contenus sensibles. Dès que l’on parle des adolescents et de leurs relations au numérique, les débats se polarisent, sans qu’il y ait nécessairement le réflexe de recueillir leur témoignage. En recherche, il est pourtant extrêmement important de leur donner la parole, ce qui permet de mieux mesurer leur capacité d’analyse et de distance vis-à-vis des messages médiatiques. Dans le cadre de l’étude Sexteens , menée en Grand Est, nous avons rencontré plus d’une soixantaine d’adolescents pour évoquer avec eux les représentations de la sexualité et de l’amour dans les séries pour ados qu’ils regardent. Ces séries on...

L'invitée d'honneur du sommet mondial sur l'internet du futur, le DigiWorld Summit 2008, organisé à Montpellier par l'Idate depuis mercredi, est la Corée du Sud. Un invité particulièrement approprié car ce pays est, pour parodier un slogan publicitaire, l'autre pays d'internet.
Les infrastructures coréennes sont, en effet, sans communes mesures avec ce que nous connaissons en France. Alors que Francis Lorentz, président de l'Idate déplore que les lignes ADSL de l'Hexagone peinent à dépasser des débits de 10 Mbits/s, en Corée on dépasse allègrement les 100 Mbits/s. 15 millions de personnes sont abonnées au haut débit sur un total de 48 millions d'habitants. 13 millions de personnes disposent de la télé numérique sur leur mobile et 41 millions de Coréens disposent de l'internet sur leur mobile. Des chiffres vertigineux. D'autant plus que le très haut débit en mobilité est déjà une réalité avec la norme Wibro.
Avec un tel débit, les usages d'internet dont nous ne connaissons que les débuts se sont accelérés. Ainsi le site participatifs OhMyNews, dont Madepeche.com est la petite soeur, rassemble 60000 journalistes citoyens qui écrivent plus de 70% des textes de ce site d'actualité réputé fondé en 2000 sur internet... et qui se décline en édition papier !
A partir de OhMyNews et de bien d'autres sites participatifs (comme Afreeca), les Coréens inventent de nouvelles formes de démocratie comme l'a raconté ce mercredi à Montpellier Yong-Kyung Lee, député coréen. Par exemple, pour refuser l'entrée en Corée du boeuf hormoné américiain, les Coréen se sont mobilisés via internet. Des images des manifestations monstres ont été diffusées en direct sur internet grâce aux centaines de photophones dont raffolent les Coréens, le débat a irrigué de nombreux forums et vivifié la démocratie sur une question de santé.
Pour Do Kyun Song, de l'opérateur KCC, la Corée est en train de vivre réellement la convergence numérique qui est "moteur de la croissance économique". Les Coréens doivent alors maintenant non plus développer l'accès au net mais inventer des formes de régulation pour faire face aux problèmes de sécurité mais aussi à ceux de la fracture numérique.