Par Laurence Corroy , Université de Lorraine Si les adolescentes et adolescents se retrouvent confrontés de plus en plus précocement à de la pornographie en ligne, il leur est très difficile d’aborder le sujet avec des adultes. Retour sur une enquête de terrain alors que les éditeurs de sites sont sommés d’instaurer un contrôle d’âge pour l’accès à ces contenus sensibles. Dès que l’on parle des adolescents et de leurs relations au numérique, les débats se polarisent, sans qu’il y ait nécessairement le réflexe de recueillir leur témoignage. En recherche, il est pourtant extrêmement important de leur donner la parole, ce qui permet de mieux mesurer leur capacité d’analyse et de distance vis-à-vis des messages médiatiques. Dans le cadre de l’étude Sexteens , menée en Grand Est, nous avons rencontré plus d’une soixantaine d’adolescents pour évoquer avec eux les représentations de la sexualité et de l’amour dans les séries pour ados qu’ils regardent. Ces séries on...

La France comptait 18,350 millions d'abonnements à Internet haut débit au 31 mars 2009, dont 17,3 millions d'abonnements ADSL, selon les derniers chiffres de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).
"Le nombre d'abonnements a augmenté de 660 000 au cours du premier trimestre (+ 3,7 %). Sur un an, l'accroissement est de 2,100 millions (+ 13 %).
Avec un parc d'accès vendus de 8,84 millions au 31 mars 2009, dont plus de 5 millions d'accès en dégroupage total, le marché des offres de gros du haut débit par DSL continue de progresser à un rythme soutenu. Le parc d'accès fondés sur des offres de gros sans abonnement téléphonique classique continue de porter la croissance et représente maintenant 75 % des accès du marché de gros du haut débit sur DSL.
Enfin, la barre des 4.000 répartiteurs dégroupés a été franchie : cette extension continue de s'appuyer sur les déploiements de réseaux initiés par les collectivités et sur l'offre "LFO" proposée par France Télécom", explique l'Arcep dans son étude.
Si l'ADSL domine largement, son hégémonie s'effrite puisqu'on constate un recul au premier trimestre. Fin 2008, elle atteignait 95 % contre 94,3 % pour le 1er trimestre.
Photo © François Maréchal pour France Télécom Orange