Après les journées européennes du patrimoine, la fête de la science figure en bonne place dans l’agenda des Français. Cette année la 32e édition de cette manifestation populaire lancée en 1991 par Hubert Curien, se tient partout en France du 6 au 16 octobre et notamment en Occitanie où, du pic du Midi au CNES, du Cirad de Montpellier à l’oncopole ou à Météo-France, les lieux de sciences ne manquent pas. Dans notre région, plus de 600 animations gratuites seront mises en place par 500 porteurs de projets sous la houlette d’Instant Science. En partenariat avec la Région Occitanie, l’association orchestre les 13 coordinations départementales qui organisent les animations, tables rondes, conférences, ateliers découverte, visites de laboratoires et rencontres avec des chercheurs pour le grand public et les scolaires. « En 2022, près de 64 000 visiteurs dont près de 29 000 scolaires et plus de 35 000 visiteurs grand public ont répondu présents en Occitanie » se félicite Johan Langot, dir

Les Etats-Unis sont le pays invité de la 31e conférence internationale de l'Institut de l'audiovisuel et des communications en Europe (Idate) qui s'est ouverte mercredi 18 novembre à Montpellier. Le représentant de l'administration de Barack Obama, Steven W. Lett, du Département d'Etat, chargé de l'internet (Deputy United States Coordinator for International Communications and Information Policy) a plaidé pour "une collaboration renforcée avec les pays en voie de développement" ; s'inscrivant ainsi dans les propos tenus par le président américain lors de sa visite en Chine qui
M. Lett a d'ailleurs indiqué que que la secrétaire d'Etat Hillary Clinton venait de nommer trois envoyés scientifiques et technologiques qui vont se déplacer en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie du sud est afin de monter et d'appuyer des projets innovants autour d'internet.
Plusieurs projets sont d'ores et déjà en cours comme ceux financés par la Millenium Challenge corporation (MCC). Cet organisme a financé pour 20M$ au Ghana l'informatisation des banques agricoles ou pour 9,5M$ au Lesotho la mise en place d'une carte d'identité biométrique.
Surtout, M. Lett a mis en exergue l'opération One Laptop per Child (OLPC), c'est-à-dire un ordinateur portable pour chaque enfant. "Un million d'enfants dans 31 pays ont reçu un ordinateur et le X01 a inspiré d'autres sociétés. Ceci a fait émerger une nouvelle catégorie d'ordinateur à bas coût. La réussite commerciale dans des pays en développement est entousiasmante", a assuré le représentant de Barack Obama.