Par Laurence Corroy , Université de Lorraine Si les adolescentes et adolescents se retrouvent confrontés de plus en plus précocement à de la pornographie en ligne, il leur est très difficile d’aborder le sujet avec des adultes. Retour sur une enquête de terrain alors que les éditeurs de sites sont sommés d’instaurer un contrôle d’âge pour l’accès à ces contenus sensibles. Dès que l’on parle des adolescents et de leurs relations au numérique, les débats se polarisent, sans qu’il y ait nécessairement le réflexe de recueillir leur témoignage. En recherche, il est pourtant extrêmement important de leur donner la parole, ce qui permet de mieux mesurer leur capacité d’analyse et de distance vis-à-vis des messages médiatiques. Dans le cadre de l’étude Sexteens , menée en Grand Est, nous avons rencontré plus d’une soixantaine d’adolescents pour évoquer avec eux les représentations de la sexualité et de l’amour dans les séries pour ados qu’ils regardent. Ces séries on...
L'opérateur télécom SFR organise depuis plusieurs années maintenant un concours dédié à l'innovation SFR Jeunes Talents.
Cette année, deux des huit lauréats du concours SFR Jeunes Talents Entrepreneuriat Social 2011 sont issus de la région : Agriaide porté par Mathieu Konya d’Angoulême, et Wriha porté par Mauricio Ortiz de Toulouse. 20 finalistes avaient été présélectionnés pour venir soutenir leurs projets devant un jury de professionnels le 28 mars dernier à L'Appart, l'espace numérique de SFR à Paris.
"Le choix s'est avéré être difficile compte tenu de la qualité, l'originalité et la diversité des projets. La force de conviction des entrepreneurs a joué un rôle majeur : charisme, connaissance de sujet, ouverture d'esprit", expliquent les organisateurs. "Les lauréats ont maintenant pris leur place à La Ruche et bénéficient de l'accompagnement de leur Mentor Bruno Humbert."
Le projet Agriaide
Il est porté par Mathieu Konya, 23 ans, d'Angoulême. "Lutter contre la précarisation du monde agricole et favoriser la diversification des activités des agriculteurs en utilisant leurs propres ressources, à savoir le matériel agricole. L’idée est de créer une plateforme web où chacun (particulier et collectivité) peut louer le matériel et les services des agriculteurs."
Le projet Wriha
Il est porté par Mauricio Ortiz, 29 ans, de Toulouse. "Mettre au point un dispositif médical permettant d’améliorer la motricité des membres supérieurs chez les enfants handicapés à travers l’accès à des dispositifs médicaux sûrs et adaptés, qui transforment la thérapie en acte d’apprentissage ludique."
Toutes les informations sur : http://entrepreneurs.sfrjeunestalents.fr/social