Votée en première lecture à l’Assemblée nationale lundi, la proposition de loi interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans a reçu l’aval de Bruxelles. Inspiré par l’exemple australien, le texte ouvre toutefois un chantier technique et politique complexe, entre promesses de protection et limites concrètes de la vérification d’âge. L’Australie fait figure de laboratoire. La France peut légalement instaurer une « majorité numérique » interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. La confirmation est venue de la Commission européenne, au lendemain de l’adoption en première lecture, dans la nuit de lundi à mardi, d’une proposition de loi soutenue par le gouvernement et le chef de l’État. Pour Bruxelles, le principe est clair : les États membres peuvent légiférer, à condition de rester dans le cadre du droit européen. Il reviendra ensuite à la Commission de veiller à ce que les grandes plateformes appliquent effectivement la règle. À Paris, l’exécutif veut avancer...
L'opérateur télécom SFR organise depuis plusieurs années maintenant un concours dédié à l'innovation SFR Jeunes Talents.
Cette année, deux des huit lauréats du concours SFR Jeunes Talents Entrepreneuriat Social 2011 sont issus de la région : Agriaide porté par Mathieu Konya d’Angoulême, et Wriha porté par Mauricio Ortiz de Toulouse. 20 finalistes avaient été présélectionnés pour venir soutenir leurs projets devant un jury de professionnels le 28 mars dernier à L'Appart, l'espace numérique de SFR à Paris.
"Le choix s'est avéré être difficile compte tenu de la qualité, l'originalité et la diversité des projets. La force de conviction des entrepreneurs a joué un rôle majeur : charisme, connaissance de sujet, ouverture d'esprit", expliquent les organisateurs. "Les lauréats ont maintenant pris leur place à La Ruche et bénéficient de l'accompagnement de leur Mentor Bruno Humbert."
Le projet Agriaide
Il est porté par Mathieu Konya, 23 ans, d'Angoulême. "Lutter contre la précarisation du monde agricole et favoriser la diversification des activités des agriculteurs en utilisant leurs propres ressources, à savoir le matériel agricole. L’idée est de créer une plateforme web où chacun (particulier et collectivité) peut louer le matériel et les services des agriculteurs."
Le projet Wriha
Il est porté par Mauricio Ortiz, 29 ans, de Toulouse. "Mettre au point un dispositif médical permettant d’améliorer la motricité des membres supérieurs chez les enfants handicapés à travers l’accès à des dispositifs médicaux sûrs et adaptés, qui transforment la thérapie en acte d’apprentissage ludique."
Toutes les informations sur : http://entrepreneurs.sfrjeunestalents.fr/social
