Dans un monde saturé d’écrans, de plateformes et de contenus à la demande, la télévision linéaire, qu’on disait en sursis, révèle une capacité de résistance que peu d’observateurs anticipaient. C’est l’enseignement principal de l’édition 2025 du rapport Une année de télévision dans le monde, publié par Médiamétrie – Glance. En 2024, les téléspectateurs de 86 pays ont passé en moyenne 2 h 19 par jour devant leur téléviseur – un chiffre certes orienté à la baisse chez les jeunes adultes (1 h 25), mais qui souligne un fait central : la télévision continue de rassembler, au moment même où les usages se dispersent. C’est dans le direct que la télévision puise sa force. Près de 90 % du temps de visionnage est encore dédié à des programmes diffusés en temps réel ou en retransmission immédiate. Le sport, événement total et fédérateur, en est la meilleure incarnation. L’Euro de football en Allemagne et surtout les Jeux olympiques de Paris ont galvanisé les ...
Au premier jour de la 17e Mêlée numérique, rendez-vous incontournable du secteur des technologies de l'information et de la communication qui se déroule jusqu'à demain au centre des congrès Diagora de Labège, les 11es trophées de l'économie numérique ont été décernées à des entreprises innovantes.
Le trophée "Territoire numérique et citoyenneté" a été remis à Graphites pour son projet destiné au jeunes "Écrire l'Europe".
Le trophee "Developpement durable" a été décerné à Openairline pour son logiciel d'optimisation de vol qui permet aux compagnies aériennes de faire de significatives économies de carburant.
Le trophée "Performances systèmes d'information" a été remis à la clinique Pasteur. L'établissement privé, l'un des plus importants de Midi-Pyrénées a concçu un logiciel de brancardage moderne qui évite toute erreur d'd'identité.
Le très attendu trophée de l'"Innovation" a été décerné à Ubleam, une jeune start-up qui a inventé un nouveau tag mobile.
Enfin, le trophée "E-business" a été remis à PCB, créateur de communautés.
A côté de ces 5 prix ont été remis des prix spéciaux.
Le coup de coeur du Sicoval, coorganisateur de la Mêlée numérique, a été remis à Payname, une start-up qui a imaginé un système de paiement innovant pour les particuliers.
Le prix spécial Christine Empociello parrainné par la CCI de Midi-Pyrénées a été remis à Delair-Tech. Cette jeune société conçoit des mini-drones et sera d'ailleurs présente au prochai, salon du Bourget.
Enfin, le Grand prix de l'économie numérique de Toulouse métropole, a été décerné à Airbus pour son logiciel de diagnostic de panne des appareils en temps réel.
La Mêlée numérique se poursuit aujourd'hui avec encore beaucoup de conférences, d'ateliers, de démonstrations sur les innovation numériques d'aujourd'hui et de demain.