Par Frederic Alexandre , Inria Un des problèmes que l’IA n’a toujours pas résolu aujourd’hui est d’associer des symboles – des mots par exemple – à leur signification, ancrée dans le monde réel – un problème appelé l’ « ancrage du symbole » . Par exemple, si je dis : « le chat dort sur son coussin car il est fatigué », la plupart des êtres humains comprendra sans effort que « il » renvoie à « chat » et pas à « coussin ». C’est ce qu’on appelle un raisonnement de bon sens. En revanche, comment faire faire cette analyse à une IA ? La technique dite de « plongement lexical » , si elle ne résout pas tout le problème, propose cependant une solution d’une redoutable efficacité. Il est important de connaître les principes de cette technique, car c’est celle qui est utilisée dans la plupart des modèles d’IA récents, dont ChatGPT… et elle est similaire aux techniques utilisées par Cambridge Analytica par exemple. Le plongement lexical, ou comment les systèmes d’intelligence artificielle
Cartographier internet, cela a été longtemps le rêve des utilisateurs et cela l'est encore. Mais comment faire pour matérialiser un système sans frontière ? Dès lors, les seules cartes qui ont émergés sont celles rendant compte de l'activité du réseau du réseau (les connexios entre les DNS) ou encore les statuts posté par les membres de Facebook.
L'éditeur de logiciel antivirus Kaspersky Lab propose une carte du côté sombre d'internet : celle de la cyberguerre. "Que ce soit le simple ralentissement d’un ordinateur ou un vol de données plus important, les conséquences d’une infection de malware sont très concrètes pour les victimes. Pourtant, ces petits programmes sont difficiles à se représenter, cachés et invisibles au regard. Et ce n’est que l’une des nombreuses menaces qui existent aujourd’hui et nourrissent la cybercriminalité", explique la société.
Afin d’illustrer l’ampleur du phénomène, Kaspersky Lab a donc créé une carte interactive des cyber menaces dans le monde, qui met en lumière les flux en temps réel :
- Quel pays reçoit le plus de spam le matin : l’Allemagne ou les Etats-Unis ?
- Qui clique le plus souvent sur des liens infectés : La France ou le Japon ?
- Quel pays est le plus touché par les malwares ?
Cette cyber carte très impressionnante est disponible ici : http://cyberwar.kaspersky.com/ (optimisée pour Chrome et Firefox).