Par Frédéric Alexandre , Inria On voit passer beaucoup d’avis sur ChatGPT, mais finalement, qu’en sait-on ? Juste que c’est un réseau de neurones artificiels avec des milliards de paramètres, capable de tenir une discussion de haut niveau, mais aussi de tomber dans des pièges grossiers tendus par des internautes facétieux. On nous parle beaucoup de lui mais on en sait finalement très peu sur son fonctionnement. Je vous propose donc de présenter les mécanismes principaux sur lesquels ChatGPT repose et de montrer ainsi que, si le résultat est parfois impressionnant, ses mécanismes élémentaires sont astucieux mais pas vraiment nouveaux. Pour ce faire, passons en revue les différents termes du sigle « ChatGPT ». T comme transformer Un « transformer » est un réseau de neurones qui bénéficie du même algorithme d’apprentissage que les réseaux profonds ( deep networks ), qui a déjà fait ses preuves pour l’entraînement de grosses architectures. Il bénéficie également de deux caractéristi
La rédaction de La Dépêche du Midi vous propose de télécharger gratuitement une édition spéciale tablettes (iPad, Android) sur les municipales.
Au menu, des vidéos explicatives sur le scrutin, des infographies pour comprendre les compétences du maire, nos analyses et décryptages du 1er tour, et tous les enjeux du second tour.
Enfin, retrouvez tous les résultats nationaux et régionaux, commune par commune grâce à une carte interactive.
Pour lire cette édition, téléchargez gratuitement l'application La Dépêche du Midi dans l'AppStore d'Apple ou le Google Play. Puis rendez-vous dans l'onglet "Hors série offerts".