L’intelligence artificielle touche de plus en plus de domaines de la vie économique et sociale. Son entrée dans le secteur de la santé a déjà bouleversé les pratiques, notamment dans la recherche médicale ou le diagnostic de pathologies, où elle apparaît comme un outil utile et parfois déterminant. Un outil qui pourrait révolutionner la santé dans les pays du Sud. C’est la conviction de la Fondation Pierre Fabre, propriétaire des laboratoires Pierre Fabre, qui organise, jeudi 28 septembre à Lavaur, dans le Tarn, la septième édition de la Conférence annuelle de l’Observatoire de la e-Santé dans les Pays du Sud (ODESS, créé en 2016) autour de l’IA. Avec une conférence intitulée « Améliorer l’accès à la santé dans les pays du Sud : quel rôle pour l’IA ? », la Fondation a convié des experts pour répondre aux questions que soulève le déploiement de l’intelligence artificielle. L’IA peut-elle accélérer le renforcement des systèmes de santé dans les pays du Sud ? Ou, au contraire, le déploiem
Le groupe La Dépêche du Midi vient d’entrer en négociations exclusives pour devenir le principal actionnaire du groupe des Journaux du Midi. Ce dernier contrôle les titres du Midi Libre, basé à Montpellier, L’Indépendant à Perpignan, Centre Presse à Rodez et l’hebdomadaire Le journal de Millau. Il est détenu aujourd’hui par le groupe Sud-Ouest. « À l’issue de cette opération, le groupe La Dépêche du Midi, présidé par Jean-Michel Baylet, deviendrait l’opérateur du groupe Midi Libre en qualité de premier actionnaire, tandis que le groupe Centre France et des investisseurs locaux seraient partenaires associés à cette opération. De son côté, le groupe Sud Ouest resterait actionnaire significatif du groupe Midi Libre à hauteur de 33,4 % » ont indiqué hier les trois groupes de presse concernés.
Ces négociations exclusives, annoncées officiellement ce jeudi, devront être closes avant la fin décembre prochain.
Naissance d’un acteur majeur de la presse quotidienne régionale
Si cette opération de rachat aboutit, le nouvel ensemble deviendra l’un des acteurs majeurs de la presse quotidienne régionale (PQR) en France. Il couvrira deux régions, Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon, et un total de quatorze départements, en incluant le Lot-et-Garonne (Aquitaine). Dans un contexte économique difficile pour les médias et en particulier pour les journaux, cette opération permettrait de consolider les positions des différents titres de presse constituant cet ensemble. Elle offrirait aussi des possibilités nouvelles de développement sur les supports traditionnels comme sur le numérique en additionnant les savoir-faire et les audiences de chacun. L’évolution des modes de consommation des médias a profondément évolué ces dernières années. Pour y répondre, les groupes de presse se doivent de développer de nouvelles stratégies éditoriales sur tous les supports.
Le groupe La Dépêche du Midi s’est inscrit dans cette démarche depuis plusieurs années en élargissant son offre au travers de ses différents titres de presse et des sites internet de La Dépêche (www.ladepeche.fr et www.premium.ladepeche.fr) et du Midi Olympique (www.rugbyrama.fr).
Il a également mené une politique de diversification de ses activités y compris dans le hors média en prenant des positions sur le marché de l’événementiel, notamment.
Le nouveau groupe de presse du Midi qui se dessine sera en capacité d’inventer la presse de demain, une presse indépendante, moderne, actrice de la vie de sa région et plus que jamais au cœur du quotidien de ses lecteurs et de ses annonceurs.
Le Groupe La Dépêche comprend La Dépêche du Midi (17 éditions quotidiennes sur papier et en ligne), deux quotidiens départementaux (Le Petit Bleu, la Nouvelle République des Pyrénées), Midi Olympique, des hebdomadaires départementaux (Le Villefranchois, la Gazette du Comminges), un opérateur multimédia (La Dépêche Interactive) et une agence de presse (Dépêche News). Ainsi qu’un pôle événementiel, un centre d’impression multiclients et une régie publicitaire multititres O2Pub.