La société israélo-américaine Stardust Solutions affirme avoir réuni 75 millions de dollars pour tester une technologie de réflexion du rayonnement solaire. Une avancée financière inédite pour un secteur – celui de la modification du climat – encore largement expérimental, que la communauté scientifique observe avec une inquiétude croissante. La géo-ingénierie climatique a longtemps relevé du domaine de l’hypothèse théorique, mais elle s’invite désormais dans le champ industriel. Stardust Solutions , jeune entreprise fondée par deux physiciens nucléaires ayant travaillé pour l’administration israélienne, a annoncé avoir levé au total 75 millions de dollars afin de développer et tester une technologie de refroidissement planétaire par réflexion de la lumière solaire. Selon ses dirigeants, cette somme doit permettre de mener des expérimentations en conditions réelles dès cette année, à haute altitude, grâce à des vols d’essai dans la stratosphère. Pulvériser des particules...
Peut-on révolutionner l'ordinateur personnel ? Peut-on inventer un ordinateur dont le design, les fonctionnalités et l'empreinte environnementales seraient différentes de ce qui se fait aujourd'hui ? A ces questions qui ont souvent été posées par l'indutrie informatique, une start-up toulousaine vient d'apporter une réponse originale en inventant le Kubb.

Derrière ce nom se trouve un ordinateur qui tient dans un cube de 12 centimètre de côté. Architecturé autour des processeurs Intel Core de dernière génération, Kubb est compatible avec tous les périphériques hanituels. Très silencieux (moins de 18 dB), il est aussi très économe en énergie avec moins de 25 watts.
Chaque Kubb est unique et disponible dans différentes couleurs, matériaux et finitions. Une version en plaqué or est même disponible.
"Nous avons réussi, ensemble, à démontrer que nous possédons sur notre territoire les ressources nécessaires à inventer et fabriquer un produit de haute technologie, à la fois beau et intelligent. Il est le fruit d’une coopération entre des entrepreneurs, des chercheurs et des ingénieurs issus d’horizons divers. Durant de nombreuses années, cette équipe a mis au service de Kubb toute l’expérience et l’expertise nécessaires à un projet exprimant la passion de tous", explique le fondateur, Jean-Christophe Agobert.
Kubb est disponible à partir de 585 € HT soit 700 € TTC (avec Windows 8.1). Plus d'infos sur www.kubb.eu

