Face à la hausse des usurpations de numéros, l’Arcep adopte une série de mesures techniques et contractuelles pour renforcer l’authentification des appels, sécuriser la numérotation et protéger les abonnés, avec une entrée en vigueur progressive à partir du 1er janvier 2026. L’Arcep, le gendarme des télécoms, entend muscler la protection des abonnés face aux usurpations de numéros de téléphone. En effet, malgré la généralisation du mécanisme d’authentification du numéro d’appelant, la plateforme "J’alerte l’Arcep" a déjà enregistré près de 18 000 signalements depuis janvier dernier, révélant la persistance de techniques de fraude capables d’exploiter les failles résiduelles du dispositif. Le régulateur renforce d’abord la gestion des appels internationaux comprenant un numéro mobile français non authentifié. Durant la phase transitoire, ces appels – légitimes ou non – resteront indissociables. L’Arcep impose donc leur passage en appel masqué dès le 1ᵉʳ janvier 2026, afin de p...
Le jury des Golden Cloud, organisés par les Rencontres Partner VIP, a récemment décerné le Golden Cloud de l'Initiative Channel au tout premier Label Cloud français, porté par le réseau national des clusters numériques France iT, au sein duquel figure le cluster toulousain Digital Place.
Le Cloud (informatique dans les nuages) prend de plus en plus d'importance pour les entreprises et les particuliers qui peuvent stocker sur des serveurs informatiques à distance des données et y opérer des services.
« France iT est doublement fier de ce Trophée car il récompense la pertinence de la vision des entreprises fondatrices du Label et les 2 années d'investissement qui ont suivi, ainsi que la légitimité de ce Label, adoubé par nos pairs. C'est une grande fierté et un moteur supplémentaire, s'il en fallait, pour un déploiement à plus grande échelle », a expliqué Jean-Pierre Bayol, vice-président de France iT et directeur général de Digital Place.
L'objectif du Label est simple : générer de la confiance auprès des entreprises clientes pour lever des freins à l'adoption de services Cloud et ainsi développer le business des entreprises labellisées.
L'engouement pour le Label Cloud est déjà avéré sur tout le territoire avec des partenaires de choix à l'instar d'Eurocloud ou du Cigref, Réseau de Grandes Entreprises.
À ce jour, 60 entreprises ont d'ores et déjà présenté un intérêt marqué pour ce Label.