La société israélo-américaine Stardust Solutions affirme avoir réuni 75 millions de dollars pour tester une technologie de réflexion du rayonnement solaire. Une avancée financière inédite pour un secteur – celui de la modification du climat – encore largement expérimental, que la communauté scientifique observe avec une inquiétude croissante. La géo-ingénierie climatique a longtemps relevé du domaine de l’hypothèse théorique, mais elle s’invite désormais dans le champ industriel. Stardust Solutions , jeune entreprise fondée par deux physiciens nucléaires ayant travaillé pour l’administration israélienne, a annoncé avoir levé au total 75 millions de dollars afin de développer et tester une technologie de refroidissement planétaire par réflexion de la lumière solaire. Selon ses dirigeants, cette somme doit permettre de mener des expérimentations en conditions réelles dès cette année, à haute altitude, grâce à des vols d’essai dans la stratosphère. Pulvériser des particules...
Le jury des Golden Cloud, organisés par les Rencontres Partner VIP, a récemment décerné le Golden Cloud de l'Initiative Channel au tout premier Label Cloud français, porté par le réseau national des clusters numériques France iT, au sein duquel figure le cluster toulousain Digital Place.
Le Cloud (informatique dans les nuages) prend de plus en plus d'importance pour les entreprises et les particuliers qui peuvent stocker sur des serveurs informatiques à distance des données et y opérer des services.
« France iT est doublement fier de ce Trophée car il récompense la pertinence de la vision des entreprises fondatrices du Label et les 2 années d'investissement qui ont suivi, ainsi que la légitimité de ce Label, adoubé par nos pairs. C'est une grande fierté et un moteur supplémentaire, s'il en fallait, pour un déploiement à plus grande échelle », a expliqué Jean-Pierre Bayol, vice-président de France iT et directeur général de Digital Place.
L'objectif du Label est simple : générer de la confiance auprès des entreprises clientes pour lever des freins à l'adoption de services Cloud et ainsi développer le business des entreprises labellisées.
L'engouement pour le Label Cloud est déjà avéré sur tout le territoire avec des partenaires de choix à l'instar d'Eurocloud ou du Cigref, Réseau de Grandes Entreprises.
À ce jour, 60 entreprises ont d'ores et déjà présenté un intérêt marqué pour ce Label.