Par Laurence Corroy , Université de Lorraine Si les adolescentes et adolescents se retrouvent confrontés de plus en plus précocement à de la pornographie en ligne, il leur est très difficile d’aborder le sujet avec des adultes. Retour sur une enquête de terrain alors que les éditeurs de sites sont sommés d’instaurer un contrôle d’âge pour l’accès à ces contenus sensibles. Dès que l’on parle des adolescents et de leurs relations au numérique, les débats se polarisent, sans qu’il y ait nécessairement le réflexe de recueillir leur témoignage. En recherche, il est pourtant extrêmement important de leur donner la parole, ce qui permet de mieux mesurer leur capacité d’analyse et de distance vis-à-vis des messages médiatiques. Dans le cadre de l’étude Sexteens , menée en Grand Est, nous avons rencontré plus d’une soixantaine d’adolescents pour évoquer avec eux les représentations de la sexualité et de l’amour dans les séries pour ados qu’ils regardent. Ces séries on...
TF1 célèbre ce soir ses quarante ans d'existence. Quarante ans déjà pour la «Télévision française 1», cette chaîne qui naquit le 1er janvier 1975 sur les décombres d'un Office de radiodiffusion télévision française (ORTF) devenu bien poussiéreux et que Valery Giscard d'Estaing, à peine élu président de la République, avait décidé de supprimer. Depuis, la Une a volé de succès en succès, trustant aujourd'hui encore les meilleures audiences face à ses concurrentes sur le terrain du divertissement et de l'info. Derrière ces succès sur le temple de l‘audimat, l'histoire de la chaîne a toutefois été marquée par de nombreux soubresauts, qui illustrent aussi toute l'évolution de la société.
Le choc de la privatisation…
Le premier d'entre eux survint bien sûr en 1986 lorsque, en pleine cohabitation, le gouvernement de Jacques Chirac opte pour la privatisation d'une des trois chaînes publiques. Alors que tout le monde pensait qu'il s'agirait d'Antenne 2, le ministre de la Communication François Léotard annonce que c'est TF1 qui sera privatisée et que le candidat à l'achat sera celui du «mieux-disant culturel.» Une formule qui sera souvent ressortie par les détracteurs du nouveaux propiétaire : le groupe de BTP Bouygues. Car sous la houlette de Francis Bouygues, et surtout du redoutable duo Patrick Lelay (nommé PDG en 1988) et Etienne Mougeotte (directeur d'antenne), la chaîne va, d'évidence, changer de dimension
Et de la téléréalité
Les deux hommes vont, en effet, asseoir la domination de la Une sur le paysage audiovisuel français avec une kyrielle de nouveaux programmes, qui compense d'une certaine façon le départ de certaines stars (Jean-Claude Bourret, Patrick Sabatier, Patrick Sébastien…) pour La Cinq de Berlusconi. Le Lay et Mougeotte mettent ainsi à l'antenne des programmes phares qui vont marquer le public : Le Club Dorothée, Le Juste Prix, Sacrée Soirée, Ciel, mon mardi ! etc.. Le duo promeut ensuite des reality shows, honnis de la critique mais adorés par le public et cette fameuse ménagère de moins de 50 ans, cœur de cible des annonceurs qui font désormais vivre la chaîne. TF1 propose donc Perdu de vue, L'Amour en danger, Témoin n° 1… avant de rater le coche de la téléréalité. Quand M6 lance Loft Story en avril 2001, premier programme de ce type en France, Le Lay prend la plume pour dénoncer une «télé poubelle.» Mais devant le succès de ces programmes, l'homme qui disait vendre «du temps de cerveau disponible» aux annonceurs, mettra de l'eau dans son vin et TF1 viendra aussi aux programmes de Real TV (Secret story, Koh Lanta, The Voice), etc.
L'arrivée de la télévision numérique terrestre (TNT) en 2005 à laquelle il ne croît pas est l'erreur stratégique qui coûtera à la chaîne des parts de marché et son poste à Patrick Le Lay, en mai 2007. Son successeur Nonce Paolini préservera toutefois un héritage bâti sur le divertissement, le sport avec les grands matches de foot et bien sûr l'information. Troisième pilier de la Une l'info, sera longtemps incarnée par Patrick Poivre d'Arvor, qui part en 2008.
À côté de Nikos Aliagas ou d'Artur, Claire Chazal, l'indéboulonnable Jean-Pierre Penaut à 13 heures et le très pro Gilles Bouleau au 20 heures sont aujourd'hui les visages d'une chaîne populaire qui, au-delà des aléas, reste toujours la Une dans le cœur des téléspectateurs.
Dechavanne et Bouleau soufflent les bougiesCe soir à 20 h 50, TF1 fête son 40e anniversaire en grande pompe avec une émission spéciale «40 ans d'émotions partagées», présentée par Christophe Dechavanne et Gilles Bouleau. À eux deux, ils représentent bien les deux facettes de la chaîne : le divertissement grand public pour l'un, l'information dans une grande chaîne européenne pour l'autre. Cette émission en public reviendra en images sur tous les moments forts vécus sur la chaîne depuis quatre décennies. Et c'est peu dire que les souvenirs sont nombreux : Gainsbourg dans 7 sur 7 face à Anne Sinclair, la victoire de Yannick Noah à Roland-Garros, Le Bébête Show, la chute du mur de Berlin, Tien an men, etc. Le producteur Frédéric Pedraza promet les grands moments de la chaîne et ceux qu'on a un peu oubliés. Tous seront présentés non pas chronologiquement mais par thèmes : jeux, information, breaking news, sport, séries, aléas du direct, etc. Les téléspectateurs retrouveront les vedettes d'hier et d'aujourd'hui. Et sans doute aussi Denise Fabre dont le rire et la bonne humeur nous touchent à chaque fois. C'est d'ailleurs elle qui ouvrit l'antenne le 6 janvier 1975…
Article publié dans La Dépêche du Midi du 6 février 2015