Par Laurence Corroy , Université de Lorraine Si les adolescentes et adolescents se retrouvent confrontés de plus en plus précocement à de la pornographie en ligne, il leur est très difficile d’aborder le sujet avec des adultes. Retour sur une enquête de terrain alors que les éditeurs de sites sont sommés d’instaurer un contrôle d’âge pour l’accès à ces contenus sensibles. Dès que l’on parle des adolescents et de leurs relations au numérique, les débats se polarisent, sans qu’il y ait nécessairement le réflexe de recueillir leur témoignage. En recherche, il est pourtant extrêmement important de leur donner la parole, ce qui permet de mieux mesurer leur capacité d’analyse et de distance vis-à-vis des messages médiatiques. Dans le cadre de l’étude Sexteens , menée en Grand Est, nous avons rencontré plus d’une soixantaine d’adolescents pour évoquer avec eux les représentations de la sexualité et de l’amour dans les séries pour ados qu’ils regardent. Ces séries on...
Deloitte France annonce le lancement de Deloitte Digital, la combinaison de compétences digitales et créatives avec les expertises sectorielles et métiers de Deloitte.
« Deloitte Digital vient renforcer l’offre de Deloitte et complète le savoir-faire du cabinet dans le domaine du digital. Cette nouvelle marque permet de proposer des assemblages innovants et porteurs de valeur en phase avec les attentes de nos clients, et de les accompagner dans la durée dans les différentes étapes et dimensions de leur transformation digitale. » commente Didier Taupin, Associé responsable des activités de Conseil chez Deloitte.
« Deloitte Digital permet de combiner des compétences digitales et créatives avec les expertises sectorielles et technologiques qui font la réputation de Deloitte au niveau mondial. Dans cet univers en perpétuelle mutation, nous souhaitons aider nos clients à appréhender l’influence du digital sur leur secteur d’activité, à construire leur socle digital et à concevoir une expérience client efficace. De la stratégie digitale à la data, en passant par le design et la technologie, la richesse de Deloitte Digital, alliée à l’offre existante de Deloitte, forment un assemblage de compétences et une diversité de talents : experts sectoriels, experts en stratégie, marketeurs, designers, développeurs ou encore architectes. » explique Sébastien Ropartz, Associé Deloitte Digital.
Deloitte Digital est une initiative mondiale de Deloitte, lancée aux Etats-Unis. Déployée aujourd’hui en France, la marque est présente dans 16 pays, comprend 17 studios, dont 5 en Europe (Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Suisse et Italie) et compte plus de 2 700 professionnels à travers le monde.
L’offre se décline en 5 piliers :
- Digital Strategy : il s’agit d’accompagner la définition d’une vision stratégique globale, de conseiller sur les stratégies de croissance externe destinées à enrichir les compétences digitales de l’entreprise, mais également de diffuser une culture numérique et agile dans l’organisation grâce à des formations, des événements sur-mesure et des actions de communication.
- Digital Marketing : Deloitte Digital aide à définir et à mettre en œuvre une stratégie marketing digitale pour gagner en performance, elle accompagne dans la mise en place de dispositifs digitaux afin d’améliorer l’expérience client, et offre une démarche de gestion des médias sociaux.
- Engagement Client : l’équipe aide les entreprises à mieux exploiter leur connaissance clients, à développer et à orchestrer des outils qui permettront d’accroître leur engagement, intervient sur l’ensemble du parcours client en travaillant à la fois sur l’e-commerce, le cloud, le mobile, les medias sociaux et l’analytics, mais conçoit aussi et implémente des outils de gestion de la relation client.
- Analytics : le web analytics permet d’enrichir la connaissance du client, notamment par l’étude de ses usages et de ses comportements en ligne. Il est ensuite possible de valoriser, en temps réel, ces données en les combinant avec les données internes pour proposer des offres et des parcours client plus personnalisés et plus adaptés.
- L’expérience utilisateur & Design : L’expérience clients peut être considérablement enrichie par l’alliance de la technologie et du design. L’équipe élabore des interfaces web et mobile, agit sur l’ensemble des parcours client internes et externes, et analyse le comportement de l’utilisateur en conjuguant des études comportementales à l’aide d’outils de collecte des attentes (focus groups, enquêtes…) avec l’utilisation des neurosciences (eyetracking, électro-encéphalogrammes).