Le Pic du Midi © Matthieu Pinaud Après quatre années de travaux menés dans des conditions extrêmes, le Pic du Midi de Bigorre a inauguré, jeudi 30 octobre 2025, deux nouvelles structures dédiées à la recherche. Financé à hauteur de 7,66 millions d’euros, ce double chantier renforce l’excellence scientifique du site et la présence de l’Université de Toulouse au sommet. Suspendu au-dessus des nuages, le Pic du Midi de Bigorre continue d’écrire l’une des plus hautes pages de la science française. Jeudi 30 octobre 2025, ses nouveaux espaces scientifiques ont été inaugurés par Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, Carole Delga, présidente de la Région, et Odile Rauzy, présidente de l’Université de Toulouse. Cette cérémonie marque l’aboutissement de quatre années de travaux menés dans des conditions extrêmes, au cœur d’un site à la fois mythique et vivant. Lancé en 2021, le double chantier visait à renforcer la capacité d’accueil et d’expérimentation de l’Observatoire du Pic du...
La rédaction de La Dépêche du Midi vient de sortir le quatrième numéro de son magazine numérique mensuel « La Dépêche Sciences ».
Conçue spécialement pour les tablettes et les smartphones (Apple et Android) cette édition multimédia du mois de mai, disponible gratuitement sur l'application La Dépêche du Midi, invite à découvrir comment les océans sont surveillés depuis Toulouse. La Ville rose est devenue l’œil sur la planète bleue grâce à plusieurs programmes comme Mercator, Copernicus et des entreprises de pointe comme CLS.
Côté santé le magazine aborde la méningite de type B et les vaccins ; et les progrès dans la lutte contre l’insuffisance cardiaque.
Et comme chaque mois, en vidéo et en photos toute l’actualité scientifique, technique et médicale du Grand Sud.
Pour télécharger l'application Android, c'est ici : http://bit.ly/1mOoYuG
Pour télécharger l'application iPad, c'est ici : http://bit.ly/1mOp4m9
