Une étude sectorielle de l’Afnic met en lumière le décalage croissant entre viticulteurs et reste du monde agricole en matière de présence en ligne. Très équipés, offensifs sur la publicité et structurés dans leur stratégie numérique, ils démontrent le potentiel encore largement sous-exploité du web dans l’agriculture. Dans un paysage agricole où la transition numérique demeure inégale, les viticulteurs apparaissent comme un groupe particulièrement en avance sur internet. L’étude sectorielle de l’Afnic (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération, qui gère les sites web en. fr), menée auprès de 1 002 TPE et PME du secteur entre juillet et août 2025, dresse un contraste net entre la filière viticole et l’ensemble des agriculteurs. Avec 79 % de sites internet actifs, contre seulement 27 % pour le reste du secteur, les viticulteurs ont ainsi fait du web un véritable levier d’activité. Leur présence sur les réseaux sociaux atteint 92 %, là où la m...
Il était adossé l'an dernier au salon de la Mêlée numérique, le grand rendez-vous toulousain des acteurs du numérique en région. Cette année il prend son indépendance et son envol : le salon Innovation IT Day aura lieu le 3 juin prochain au centre Diagora à Toulouse Labège.
Organisé par le cluster DigitalPlace et Aerospace Valley, avec le soutien du réseau Enterprise Europe Netwok, l'Innovation IT Day va réunir en un même lieu toute la chaîne de l'innovation numérique : des laboratoires de recherche aux start-ups et PME innovantes en passant par les grands comptes industriels.
Pour l'édition 2015, les organisateurs ont choisi deux thèmes d'actualité : l'Internet des objets et les Systèmes embarqués. D'autres thématiques seront toutefois développées comme les technologies liées au Cloud, au Big Data, à la mobilité et à la cyber-sécurité.
La conférence d'ouverture sur l'Internet des Objets sera donnée par un invité de marque : Joseph Sifakis, premier français à avoir obtenu le Prix Turing en 2007. Directeur de recherche au CNRS et fondateur du laboratoire Verimag, il a co-inventé la méthode d'énumération et de vérification de modèles.
L'Innovation IT Day proposera un village de l'innovation, des présentations de produits et de solutions innovantes ; des convention d'affaires ; des keynote d'experts et des présentations de thèses.
Les organisateurs espèrent faire aussi bien que l'an passé où près de 500 visiteurs avaient été accueilli, dont 300 entreprises et 100 chercheurs.
Pour les inscriptions et davantage d'informations, rendez-vous sur le nouveau site dédié à l'événement : www.innovation-itday.com
