Par Laurence Corroy , Université de Lorraine Si les adolescentes et adolescents se retrouvent confrontés de plus en plus précocement à de la pornographie en ligne, il leur est très difficile d’aborder le sujet avec des adultes. Retour sur une enquête de terrain alors que les éditeurs de sites sont sommés d’instaurer un contrôle d’âge pour l’accès à ces contenus sensibles. Dès que l’on parle des adolescents et de leurs relations au numérique, les débats se polarisent, sans qu’il y ait nécessairement le réflexe de recueillir leur témoignage. En recherche, il est pourtant extrêmement important de leur donner la parole, ce qui permet de mieux mesurer leur capacité d’analyse et de distance vis-à-vis des messages médiatiques. Dans le cadre de l’étude Sexteens , menée en Grand Est, nous avons rencontré plus d’une soixantaine d’adolescents pour évoquer avec eux les représentations de la sexualité et de l’amour dans les séries pour ados qu’ils regardent. Ces séries on...
Du côté des pépinières d'entreprises numériques toulousaines, ça bouge. Alors que Digital place tiendra son Innovation IT DAy ce 3 juin, la TIC Valley évolue et change de nom pour devenir IOT Valley. IOT ? Comme Internet of things, l'internet des objets, un domaine en pleine expansion qui dispose de quelques belles dans la région comme INTESENS, Axible Technologies, Connit et bien sûr SIGFOX, la startup qui monte et qui a séduit Anne Lauvergeon, l'ancienne patronne d'Arev qui est à la tête de son conseil d'administration.
Après trois ans d'existece, la TIC Valley se transforme donc IOT Valley."D’ambition internationale, cette spécialisation est une évidence à l’heure du tout connecté. Ancrée et reconnue dans le domaine, l’IOT Valley ne se veut pas juste vitrine de bonnes pratiques et simple pool d’expertises ; elle se veut également actrice du mouvement", expliquent les responsables de l'IOT Valley, qui citent l'exemple d'INTESENS, startup spécialisée dans la maintenance connectée; L'IOT Valley a servi d'accélérateur et aujourd'hui cette jeune pousse travaille avec un grand groupe partenaire, SNCF.
Le Connected Camp
Mais la TIC Valley n'a pas fait que changer de nom, elle a initié une nouvelle structure innovante. "Consciente des problématiques liées à l’Internet des Objets, des processus d’industrialisation lourds et complexes mais également de la nécessité vitale de mettre en relation les startups et les Grands Comptes, IOT Valley inaugure Le Connected Camp, son accélérateur de startups spécialisé dans l’IOT Industry en partenariat avec SIGFOX et des Grands Groupes Industriels."
"Équipé d’un labo, entouré d’experts à la fois business et techniques, mais également de
partenaires B to B de renoms, le programme de 8 mois a pour but de passer du simple
prototype au prototype industrialisable avec des contrats B to B à la sortie de la période
d’incubation", détaille les responsables qui lanceront la première saison de ce Connected Camp en janvier 2016.