Après un accord de spectre de 17 milliards de dollars, Elon Musk projette de transformer Starlink en opérateur sans fil capable de connecter directement chaque smartphone à sa constellation de satellites. Un bouleversement qui questionne la souveraineté numérique européenne et l’avenir des télécommunications terrestres. Le fantasque milliardaire Elon Musk se lance dans un nouveau projet qui pourrait bouleverser l’écosystème mondial des télécommunications. SpaceX, maison-mère de la constellation de satellites Starlink, a, en effet, acquis cette semaine auprès d’EchoStar des droits de spectre sans fil pour 17 milliards de dollars. Cet accord offre à l’entreprise l’accès aux fréquences AWS-4 et H-block, situées entre 1,9 GHz et 2 GHz. Elon Musk y voit la clé pour faire de Starlink non plus un fournisseur d’accès Internet par satellite, mais un opérateur mondial capable de connecter directement les smartphones. La fin des zones blanches Le projet repose sur une idée radicale : c...
Du côté des pépinières d'entreprises numériques toulousaines, ça bouge. Alors que Digital place tiendra son Innovation IT DAy ce 3 juin, la TIC Valley évolue et change de nom pour devenir IOT Valley. IOT ? Comme Internet of things, l'internet des objets, un domaine en pleine expansion qui dispose de quelques belles dans la région comme INTESENS, Axible Technologies, Connit et bien sûr SIGFOX, la startup qui monte et qui a séduit Anne Lauvergeon, l'ancienne patronne d'Arev qui est à la tête de son conseil d'administration.
Après trois ans d'existece, la TIC Valley se transforme donc IOT Valley."D’ambition internationale, cette spécialisation est une évidence à l’heure du tout connecté. Ancrée et reconnue dans le domaine, l’IOT Valley ne se veut pas juste vitrine de bonnes pratiques et simple pool d’expertises ; elle se veut également actrice du mouvement", expliquent les responsables de l'IOT Valley, qui citent l'exemple d'INTESENS, startup spécialisée dans la maintenance connectée; L'IOT Valley a servi d'accélérateur et aujourd'hui cette jeune pousse travaille avec un grand groupe partenaire, SNCF.
Le Connected Camp
Mais la TIC Valley n'a pas fait que changer de nom, elle a initié une nouvelle structure innovante. "Consciente des problématiques liées à l’Internet des Objets, des processus d’industrialisation lourds et complexes mais également de la nécessité vitale de mettre en relation les startups et les Grands Comptes, IOT Valley inaugure Le Connected Camp, son accélérateur de startups spécialisé dans l’IOT Industry en partenariat avec SIGFOX et des Grands Groupes Industriels."
"Équipé d’un labo, entouré d’experts à la fois business et techniques, mais également de
partenaires B to B de renoms, le programme de 8 mois a pour but de passer du simple
prototype au prototype industrialisable avec des contrats B to B à la sortie de la période
d’incubation", détaille les responsables qui lanceront la première saison de ce Connected Camp en janvier 2016.