Par Laurence Corroy , Université de Lorraine Si les adolescentes et adolescents se retrouvent confrontés de plus en plus précocement à de la pornographie en ligne, il leur est très difficile d’aborder le sujet avec des adultes. Retour sur une enquête de terrain alors que les éditeurs de sites sont sommés d’instaurer un contrôle d’âge pour l’accès à ces contenus sensibles. Dès que l’on parle des adolescents et de leurs relations au numérique, les débats se polarisent, sans qu’il y ait nécessairement le réflexe de recueillir leur témoignage. En recherche, il est pourtant extrêmement important de leur donner la parole, ce qui permet de mieux mesurer leur capacité d’analyse et de distance vis-à-vis des messages médiatiques. Dans le cadre de l’étude Sexteens , menée en Grand Est, nous avons rencontré plus d’une soixantaine d’adolescents pour évoquer avec eux les représentations de la sexualité et de l’amour dans les séries pour ados qu’ils regardent. Ces séries on...
Le toulousain Sigox, opérateur d’un réseau mondial dédié à l’Internet des Objets (IoT), se lance sur les routes de France et d'Europe avec "Sigfox Makers Tour", pour rencontrer ceux qui feront l’Internet des Objets de demain.
"En abaissant considérablement le coût et la consommation énergétique des objets connectés, Sigo ouvre la voie à une multitude d’applications nouvelles qui peuvent émerger très facilement et très rapidement. L’idée du Sigfox Makers Tour est d’aller à la rencontre de tous ceux qui feront l’Internet des Objets de demain, qu’ils travaillent dans un Fab Lab ou dans une grande entreprise, et de les pousser à entreprendre", explique Cédric Giorgi, Responsable des Relations avec les Développeurs et Startups.
Le Sigfox Makers Tour démarre ce jeudi 8 octobre à Lille pour faire ensuite étape à Paris, Grenoble, Lyon, Toulouse, Madrid, Barcelone, Londres, Amsterdam et Helsinki d’ici fin 2015.
Dans chaque ville-étape, Sigfox invitera 30 participants - développeurs, ingénieurs, makers, sélectionnés sur candidature afin d’assurer un groupe de profils techniques homogène. L'entrée à l’événement est gratuite.