Face à la hausse des usurpations de numéros, l’Arcep adopte une série de mesures techniques et contractuelles pour renforcer l’authentification des appels, sécuriser la numérotation et protéger les abonnés, avec une entrée en vigueur progressive à partir du 1er janvier 2026. L’Arcep, le gendarme des télécoms, entend muscler la protection des abonnés face aux usurpations de numéros de téléphone. En effet, malgré la généralisation du mécanisme d’authentification du numéro d’appelant, la plateforme "J’alerte l’Arcep" a déjà enregistré près de 18 000 signalements depuis janvier dernier, révélant la persistance de techniques de fraude capables d’exploiter les failles résiduelles du dispositif. Le régulateur renforce d’abord la gestion des appels internationaux comprenant un numéro mobile français non authentifié. Durant la phase transitoire, ces appels – légitimes ou non – resteront indissociables. L’Arcep impose donc leur passage en appel masqué dès le 1ᵉʳ janvier 2026, afin de p...
Le toulousain Sigox, opérateur d’un réseau mondial dédié à l’Internet des Objets (IoT), se lance sur les routes de France et d'Europe avec "Sigfox Makers Tour", pour rencontrer ceux qui feront l’Internet des Objets de demain.
"En abaissant considérablement le coût et la consommation énergétique des objets connectés, Sigo ouvre la voie à une multitude d’applications nouvelles qui peuvent émerger très facilement et très rapidement. L’idée du Sigfox Makers Tour est d’aller à la rencontre de tous ceux qui feront l’Internet des Objets de demain, qu’ils travaillent dans un Fab Lab ou dans une grande entreprise, et de les pousser à entreprendre", explique Cédric Giorgi, Responsable des Relations avec les Développeurs et Startups.
Le Sigfox Makers Tour démarre ce jeudi 8 octobre à Lille pour faire ensuite étape à Paris, Grenoble, Lyon, Toulouse, Madrid, Barcelone, Londres, Amsterdam et Helsinki d’ici fin 2015.
Dans chaque ville-étape, Sigfox invitera 30 participants - développeurs, ingénieurs, makers, sélectionnés sur candidature afin d’assurer un groupe de profils techniques homogène. L'entrée à l’événement est gratuite.
