À l’image de l’Australie, qui a fixé une majorité numérique à 16 ans, Emmanuel Macron a récemment évoqué la possibilité d’interdire l’accès aux plateformes sociales aux moins de 15 ans. En attendant une éventuelle évolution législative, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a dévoilé ce mois-ci FantomApp, une application gratuite destinée aux 10-15 ans, déjà disponible sur les magasins d’applications et en version web . Son objectif est de permettre aux plus jeunes de mieux protéger leurs comptes, leurs données personnelles et d’identifier les bons réflexes en cas de difficulté en ligne. Conçue à partir d’ateliers menés dans plusieurs collèges, FantomApp a été développée en associant directement des adolescents au projet. Cette démarche collaborative a permis d’identifier des attentes fortes : comprendre les paramètres de visibilité, sécuriser ses comptes sans expertise technique et savoir vers qui se tourner en cas de problème. Selon une étude ...
Le toulousain Sigox, opérateur d’un réseau mondial dédié à l’Internet des Objets (IoT), se lance sur les routes de France et d'Europe avec "Sigfox Makers Tour", pour rencontrer ceux qui feront l’Internet des Objets de demain.
"En abaissant considérablement le coût et la consommation énergétique des objets connectés, Sigo ouvre la voie à une multitude d’applications nouvelles qui peuvent émerger très facilement et très rapidement. L’idée du Sigfox Makers Tour est d’aller à la rencontre de tous ceux qui feront l’Internet des Objets de demain, qu’ils travaillent dans un Fab Lab ou dans une grande entreprise, et de les pousser à entreprendre", explique Cédric Giorgi, Responsable des Relations avec les Développeurs et Startups.
Le Sigfox Makers Tour démarre ce jeudi 8 octobre à Lille pour faire ensuite étape à Paris, Grenoble, Lyon, Toulouse, Madrid, Barcelone, Londres, Amsterdam et Helsinki d’ici fin 2015.
Dans chaque ville-étape, Sigfox invitera 30 participants - développeurs, ingénieurs, makers, sélectionnés sur candidature afin d’assurer un groupe de profils techniques homogène. L'entrée à l’événement est gratuite.
