Les téléphones permettent de communiquer avec des personnes qui ne parlent pas notre langue et dont nous ne parlons pas la langue. Maxx-Studio / Shutterstock Par Pascual Pérez-Paredes , Universidad de Murcia Est-il encore utile d’apprendre des langues étrangères quand on dispose de smartphones équipés de traducteurs automatiques ? Si cette hypothèse inquiète, il semblerait que l’intelligence artificielle ouvre aussi de nouvelles pistes pour s’initier à différentes langues. En 2024, la société Open AI , spécialisée dans l’intelligence artificielle, a présenté GPT4-o, un nouveau grand modèle de langage capable de « raisonner » et d’interagir avec du texte, des images et des sons. Dans l’une des vidéos diffusées après ce lancement, on voit deux personnes sur leur téléphone portable qui demandent à GPT4-o de les écouter et de traduire leurs échanges de l’anglais à l’espagnol ou de l’espagnol à l’anglais, de sorte que
Le Prix Sakharov 2015 pour la liberté de l'esprit a été décerné au blogueur saoudien Raif Badawi, suite à la décision du Président du Parlement européen Martin Schulz et des chefs de file des différents groupes politiques.
Raif Badadi purge actuellement une peine de dix ans de prison pour avoir insulté l'Islam sur son site web consacré aux débats sociaux, politiques et religieux.
La cérémonie de remise du Prix aura lieu à Strasbourg le 16 décembre.
Les deux autres finalistes du Prix Sakharov 2015 étaient l'opposition démocratique au
Venezuela et l'opposant politique russe Boris Nemtsov.