Après un accord de spectre de 17 milliards de dollars, Elon Musk projette de transformer Starlink en opérateur sans fil capable de connecter directement chaque smartphone à sa constellation de satellites. Un bouleversement qui questionne la souveraineté numérique européenne et l’avenir des télécommunications terrestres. Le fantasque milliardaire Elon Musk se lance dans un nouveau projet qui pourrait bouleverser l’écosystème mondial des télécommunications. SpaceX, maison-mère de la constellation de satellites Starlink, a, en effet, acquis cette semaine auprès d’EchoStar des droits de spectre sans fil pour 17 milliards de dollars. Cet accord offre à l’entreprise l’accès aux fréquences AWS-4 et H-block, situées entre 1,9 GHz et 2 GHz. Elon Musk y voit la clé pour faire de Starlink non plus un fournisseur d’accès Internet par satellite, mais un opérateur mondial capable de connecter directement les smartphones. La fin des zones blanches Le projet repose sur une idée radicale : c...
Les chiffres publiés récemment par l’INA ont remis un coup de projecteur sur les inégalités femmes - hommes dans les médias : lors de l’année 2014, l’INA révèle que l’on comptait seulement entre 19 % et 25 % de femmes parmi les invité-e-s des matinales radio.
Le 8 juin dernier, le groupe Egalis, Radio France et France Télévisions ont lancé le site expertes.eu, un site Internet recensant des femmes expertes. Le site des Expertes est pratique, gratuit et rapide d’utilisation pour les journalistes.
En 4 mois, plus de 500 nouvelles expertes se sont inscrites, ce qui représente une augmentation de 50 %. Le site expertes.eu recense désormais plus de 1500 fiches d'expertes – chercheuses, cheffes d’entreprises, présidentes d’associations ou d’institutions – sur près de 300 thématiques. Chaque fiche contient une courte biographie, les passages médias de l'experte, ses publications et ses coordonnées complètes. Près de 400 journalistes y sont accrédité-e-s et accèdent ainsi aux coordonnées personnelles des expertes.