Les téléphones permettent de communiquer avec des personnes qui ne parlent pas notre langue et dont nous ne parlons pas la langue. Maxx-Studio / Shutterstock Par Pascual Pérez-Paredes , Universidad de Murcia Est-il encore utile d’apprendre des langues étrangères quand on dispose de smartphones équipés de traducteurs automatiques ? Si cette hypothèse inquiète, il semblerait que l’intelligence artificielle ouvre aussi de nouvelles pistes pour s’initier à différentes langues. En 2024, la société Open AI , spécialisée dans l’intelligence artificielle, a présenté GPT4-o, un nouveau grand modèle de langage capable de « raisonner » et d’interagir avec du texte, des images et des sons. Dans l’une des vidéos diffusées après ce lancement, on voit deux personnes sur leur téléphone portable qui demandent à GPT4-o de les écouter et de traduire leurs échanges de l’anglais à l’espagnol ou de l’espagnol à l’anglais, de sorte que
Les chiffres publiés récemment par l’INA ont remis un coup de projecteur sur les inégalités femmes - hommes dans les médias : lors de l’année 2014, l’INA révèle que l’on comptait seulement entre 19 % et 25 % de femmes parmi les invité-e-s des matinales radio.
Le 8 juin dernier, le groupe Egalis, Radio France et France Télévisions ont lancé le site expertes.eu, un site Internet recensant des femmes expertes. Le site des Expertes est pratique, gratuit et rapide d’utilisation pour les journalistes.
En 4 mois, plus de 500 nouvelles expertes se sont inscrites, ce qui représente une augmentation de 50 %. Le site expertes.eu recense désormais plus de 1500 fiches d'expertes – chercheuses, cheffes d’entreprises, présidentes d’associations ou d’institutions – sur près de 300 thématiques. Chaque fiche contient une courte biographie, les passages médias de l'experte, ses publications et ses coordonnées complètes. Près de 400 journalistes y sont accrédité-e-s et accèdent ainsi aux coordonnées personnelles des expertes.