Face à la hausse des usurpations de numéros, l’Arcep adopte une série de mesures techniques et contractuelles pour renforcer l’authentification des appels, sécuriser la numérotation et protéger les abonnés, avec une entrée en vigueur progressive à partir du 1er janvier 2026. L’Arcep, le gendarme des télécoms, entend muscler la protection des abonnés face aux usurpations de numéros de téléphone. En effet, malgré la généralisation du mécanisme d’authentification du numéro d’appelant, la plateforme "J’alerte l’Arcep" a déjà enregistré près de 18 000 signalements depuis janvier dernier, révélant la persistance de techniques de fraude capables d’exploiter les failles résiduelles du dispositif. Le régulateur renforce d’abord la gestion des appels internationaux comprenant un numéro mobile français non authentifié. Durant la phase transitoire, ces appels – légitimes ou non – resteront indissociables. L’Arcep impose donc leur passage en appel masqué dès le 1ᵉʳ janvier 2026, afin de p...
Madeeli et le RDTI, le réseau pour innover, organisent ce jeudi 28 janvier la 9e édition de Midinnov, au centre de congrès Diagora à Labège. Evénement incontournable de l'innovation financé par la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Midinnov est dédié aux PME et PMI. En 2015, il a accueilli 2 000 participants. Cette année encore, ses principaux objectifs sont de faciliter le parcours des entreprises qui souhaitent innover, de générer des projets et d'engager des nouveaux partenariats.
Midinnov 2016, cela va être :
- 2 000 m2 d'exposition organisés autour de 7 espaces thématiques,
- un zoom sur les compétences de la nouvelle région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées,
- la présence d'entreprises innovantes issues des deux territoires,
- des ateliers sur les réseaux pour innover dans la nouvelle région, la présentation des pôles et clusters régionaux,
- des animations sur la thématique "Innovation & Musique" avec des démonstrations d'entreprises.
- la cérémonie de remise des trophées du concours des Inn'Ovations.
L'après-midi verra notamment se dérouler les présentations des pôles et des clusters de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : Numérique et Santé ; Matériaux et Électronique ; Transport, Mobilité ; Eco Industries ; Agro-industries.
800 porteurs de projets ont été accompagnés depuis la création de Midinnov en 2008
