Votée en première lecture à l’Assemblée nationale lundi, la proposition de loi interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans a reçu l’aval de Bruxelles. Inspiré par l’exemple australien, le texte ouvre toutefois un chantier technique et politique complexe, entre promesses de protection et limites concrètes de la vérification d’âge. L’Australie fait figure de laboratoire. La France peut légalement instaurer une « majorité numérique » interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. La confirmation est venue de la Commission européenne, au lendemain de l’adoption en première lecture, dans la nuit de lundi à mardi, d’une proposition de loi soutenue par le gouvernement et le chef de l’État. Pour Bruxelles, le principe est clair : les États membres peuvent légiférer, à condition de rester dans le cadre du droit européen. Il reviendra ensuite à la Commission de veiller à ce que les grandes plateformes appliquent effectivement la règle. À Paris, l’exécutif veut avancer...
La CNIL a fait appel à Isobar pour la refonte complète de son nouveau site www.cnil.fr en responsive design.
Avec ce nouveau site, la CNIL place ses publics au centre de ses préoccupations et souhaite se positionner auprès d’eux comme le service public de référence en matière de données personnelles et de vie numérique.
La conception et la création de ce site ont été réalisées par l’agence Isobar (Groupe Dentsu Aegis Network). L’approche en responsive design permet une consultation quel que soit le terminal (ordinateur, tablette et smartphone).
A travers une mise en avant didactique des actions à mener pour chaque public (particuliers et professionnels) et un accès rapide aux démarches et moyens d’action, ce nouveau site propose des parcours simplifiés pour l’internaute. Trois entrées principales personnalisées sont proposées aux particuliers (comprendre ses droits, maîtriser ses données et agir) et aux professionnels (comprendre ses obligations, ses démarches et les outils de la conformité).
