Selon le baromètre publié par L’Étudiant à l’occasion de son Salon du journalisme, marketing et communication, 85 % des 15-20 ans voient dans le journalisme un métier d’utilité sociale. Mais ils pointent aussi les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle comme les principaux vecteurs de désinformation. Le journalisme conserve, aux yeux des 15-20 ans, une valeur essentielle : celle de servir l’intérêt collectif. Tel est l’un des enseignements majeurs du baromètre publié par le magazine L’Étudiant à l’occasion de son Salon du journalisme, marketing et communication, organisé le 8 novembre prochain au Newcap Event Center à Paris. Pour 85 % des jeunes interrogés, le métier de journaliste remplit une fonction d’utilité sociale en informant et en sensibilisant. Mais cette reconnaissance ne va pas sans ambivalence : 23 % regrettent qu’il soit peu valorisé, et 58 % jugent que son influence s’est affaiblie face à la vitesse de circulation des contenus...
Suite à la 2ème journée de financement qui a eut lieu à Paris en mars dernier, DigitalPlace continue sur sa lancée en déclinant régionalement cet évènement le 14 avril prochain en partenariat avec KPMG Toulouse.
La journée du 8 mars dernier à Paris, a, en effet, permis à 13 entreprises toulousaines de rencontrer 14 fonds d'investissement nationaux parmi lesquels Omnes, Elaïa, ou encore CM CIC, qui sont à l'origine des levées de fonds respectives de Blablacar, Sigfox, Criteo et Deezer. A l'issue des présentations effectuées par les start-up, plus de 50 rendez-vous ont été pris le jour même entre les fonds et les entreprises présentes pour évoquer plus en détails les projets de chacun.
« Il était évident de décliner cette journée ici, en région. Les entreprises présentes à Paris sont prêtes et les retours très positifs des investisseurs réunis le 8 mars dernier sur la qualité des start-ups et PME rencontrées, prouvent bien leur intérêt à leur égard. Il était donc indispensable de reconduire en suivant l'événement en région. » explique Daniel Benchimol, président de DigitalPlace.
Tout comme lors de la journée de financement à Paris, les entreprises présenteront leur stratégie auprès des investisseurs régionaux pendant des phases de pitch de 5 minutes chacune. Elles auront également l'opportunité de prendre directement rendez-vous avec eux à la fin des présentations.
Les entreprises présentes seront : Acceptable Avenirs ; Adveez ; CityMeo ; Exem ; Efficiencia ; InteropSys ; Matys ; Netwave ; Start Track ; Groupe Synox ; Techform ; Ubleam ; Val Software.
