À l’heure où les algorithmes confinent les individus dans des bulles informationnelles, le travail de sourcing réalisé dans le cadre d’une activité de veille stratégique constitue un bel exemple d’acte concret et efficace permettant d’éclairer véritablement la décision. Par Arnaud Marquant, directeur des opérations chez KB Crawl SAS Dans un rapport prospectiviste issu des derniers Etats Généraux de l’information, plusieurs experts s’attachent à décrire l’information telle qu’elle pourrait être en 2050 (« Le monde de l’information en 2050 : des scénarios possibles », coordination INA, sept. 2024). Ces experts y formulent le vœu selon lequel les assistants personnels générés par l’IA pourraient être à terme gérés par des algorithmes limitant au maximum l’enfermement des citoyens dans les bulles informationnelles. On l’aura compris : l’enjeu est de taille, tant il s’avère que nous sommes actuellement en prise avec cet « effet tunnel ». Diversifier ses sources pour éviter les angles ...
Suite à la 2ème journée de financement qui a eut lieu à Paris en mars dernier, DigitalPlace continue sur sa lancée en déclinant régionalement cet évènement le 14 avril prochain en partenariat avec KPMG Toulouse.
La journée du 8 mars dernier à Paris, a, en effet, permis à 13 entreprises toulousaines de rencontrer 14 fonds d'investissement nationaux parmi lesquels Omnes, Elaïa, ou encore CM CIC, qui sont à l'origine des levées de fonds respectives de Blablacar, Sigfox, Criteo et Deezer. A l'issue des présentations effectuées par les start-up, plus de 50 rendez-vous ont été pris le jour même entre les fonds et les entreprises présentes pour évoquer plus en détails les projets de chacun.
« Il était évident de décliner cette journée ici, en région. Les entreprises présentes à Paris sont prêtes et les retours très positifs des investisseurs réunis le 8 mars dernier sur la qualité des start-ups et PME rencontrées, prouvent bien leur intérêt à leur égard. Il était donc indispensable de reconduire en suivant l'événement en région. » explique Daniel Benchimol, président de DigitalPlace.
Tout comme lors de la journée de financement à Paris, les entreprises présenteront leur stratégie auprès des investisseurs régionaux pendant des phases de pitch de 5 minutes chacune. Elles auront également l'opportunité de prendre directement rendez-vous avec eux à la fin des présentations.
Les entreprises présentes seront : Acceptable Avenirs ; Adveez ; CityMeo ; Exem ; Efficiencia ; InteropSys ; Matys ; Netwave ; Start Track ; Groupe Synox ; Techform ; Ubleam ; Val Software.
