Par Laurence Corroy , Université de Lorraine Si les adolescentes et adolescents se retrouvent confrontés de plus en plus précocement à de la pornographie en ligne, il leur est très difficile d’aborder le sujet avec des adultes. Retour sur une enquête de terrain alors que les éditeurs de sites sont sommés d’instaurer un contrôle d’âge pour l’accès à ces contenus sensibles. Dès que l’on parle des adolescents et de leurs relations au numérique, les débats se polarisent, sans qu’il y ait nécessairement le réflexe de recueillir leur témoignage. En recherche, il est pourtant extrêmement important de leur donner la parole, ce qui permet de mieux mesurer leur capacité d’analyse et de distance vis-à-vis des messages médiatiques. Dans le cadre de l’étude Sexteens , menée en Grand Est, nous avons rencontré plus d’une soixantaine d’adolescents pour évoquer avec eux les représentations de la sexualité et de l’amour dans les séries pour ados qu’ils regardent. Ces séries on...
Suite à la 2ème journée de financement qui a eut lieu à Paris en mars dernier, DigitalPlace continue sur sa lancée en déclinant régionalement cet évènement le 14 avril prochain en partenariat avec KPMG Toulouse.
La journée du 8 mars dernier à Paris, a, en effet, permis à 13 entreprises toulousaines de rencontrer 14 fonds d'investissement nationaux parmi lesquels Omnes, Elaïa, ou encore CM CIC, qui sont à l'origine des levées de fonds respectives de Blablacar, Sigfox, Criteo et Deezer. A l'issue des présentations effectuées par les start-up, plus de 50 rendez-vous ont été pris le jour même entre les fonds et les entreprises présentes pour évoquer plus en détails les projets de chacun.
« Il était évident de décliner cette journée ici, en région. Les entreprises présentes à Paris sont prêtes et les retours très positifs des investisseurs réunis le 8 mars dernier sur la qualité des start-ups et PME rencontrées, prouvent bien leur intérêt à leur égard. Il était donc indispensable de reconduire en suivant l'événement en région. » explique Daniel Benchimol, président de DigitalPlace.
Tout comme lors de la journée de financement à Paris, les entreprises présenteront leur stratégie auprès des investisseurs régionaux pendant des phases de pitch de 5 minutes chacune. Elles auront également l'opportunité de prendre directement rendez-vous avec eux à la fin des présentations.
Les entreprises présentes seront : Acceptable Avenirs ; Adveez ; CityMeo ; Exem ; Efficiencia ; InteropSys ; Matys ; Netwave ; Start Track ; Groupe Synox ; Techform ; Ubleam ; Val Software.