Par Rémi Canton , Centre national d’études spatiales (CNES) Dans la Station spatiale internationale, les astronautes réalisent de nombreuses expériences scientifiques – c’est même le cœur de leur activité. Aujourd’hui, Rémi Canton, responsable au Centre national d’études spatiales de la préparation des expériences françaises à bord de l’ISS, nous parle des recherches scientifiques à bord. The Conversation : Sophie Adenot, la nouvelle astronaute française, va partir un peu en avance par rapport à ce qui avait été prévu et devrait rester huit mois à bord d’ISS – ce qui est plus long que la plupart des missions ? Rémi Canton : Oui, le départ de Sophie va peut-être être légèrement avancé à cause du retour anticipé de la mission précédente, en raison d’un problème de santé d’un des membres de l’équipage. La durée de sa mission en revanche n’est pas liée à des raisons scientifiques ou de santé, mais a été fixée par la Nasa qui souhaite rédu...
En dépit de tous ceux qui nous invitent à débrancher pendant les congés, les vacances se vivent de plus en plus connectées. Dans les locations saisonnières comme dans les hôtels, le Wifi est, en effet, devenu un critère de choix. Et dans les campings ? Le critère est de plus en plus d'actualité et une société montpelliéraine est au premier rang pour apporter aux campings des services connectés (accès à l’internet sans-fil, mais aussi vidéo surveillance, gestion technique, système d’alertes sonores...).
Osmozis a récemment équipé son millième site de ses services, soit 10 % des sites d’hôtellerie de plein air en France. Une réussite qui repose sur une innovation technologique et une conception de ses bornes WiFi maillées brevetées. « A la base, la technologie du wifi par des bornes maillées est une technologie militaire, explique Gérard Tremblay, le dirigeant et fondateur d’Osmozis. Depuis, la technologie est passée dans le civil, mais elle reste complexe. Nous sommes l’un des cinq constructeurs au monde à savoir concevoir ce type de réseau».
Osmozis connaît une croissance de plus de 25% par an, liée à une demande de plus en plus forte en France, mais également en Europe. Et l'Europe est justement un veritable levier de croissance. La société montpelléraine a ouvert plusieurs filiales, à Barcelone fin 2014, à Milan en juillet 2015 et maintenant à Sarrebruck en Allemagne. "Nous avons ouvert une vingtaine de sites en Espagne l’année dernière, et sommes dorénavant prêt à commercialiser notre offre en Italie et en Allemagne. Nous souhaitons maintenant accélérer sur ces trois pays où la demande est très forte et le potentiel de développement important. L’objectif est de rapidement nous imposer comme le leader européen des services connectés pour les campings et résidences de vacances", explique Yves Boulot ,co-fondateur d’Osmozis.
