À l’image de l’Australie, qui a fixé une majorité numérique à 16 ans, Emmanuel Macron a récemment évoqué la possibilité d’interdire l’accès aux plateformes sociales aux moins de 15 ans. En attendant une éventuelle évolution législative, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a dévoilé ce mois-ci FantomApp, une application gratuite destinée aux 10-15 ans, déjà disponible sur les magasins d’applications et en version web . Son objectif est de permettre aux plus jeunes de mieux protéger leurs comptes, leurs données personnelles et d’identifier les bons réflexes en cas de difficulté en ligne. Conçue à partir d’ateliers menés dans plusieurs collèges, FantomApp a été développée en associant directement des adolescents au projet. Cette démarche collaborative a permis d’identifier des attentes fortes : comprendre les paramètres de visibilité, sécuriser ses comptes sans expertise technique et savoir vers qui se tourner en cas de problème. Selon une étude ...
Le week-end du 8 mai 2016, depuis un petit aéroport du Nevada aux États-Unis, au pied du lac Tahoe, Tom Enders, le PDG du Groupe Airbus, a effectué un vol d'essai sur un planeur unique au monde: Perlan II.
Pourquoi Airbus s'intéresse à ce projet? A quoi va-t-il servir? Les réponses dans le nouveau long format de La Dépêche du Midi "Le nouveau défi d'Airbus" (cliquez ci-dessous)
