Après un accord de spectre de 17 milliards de dollars, Elon Musk projette de transformer Starlink en opérateur sans fil capable de connecter directement chaque smartphone à sa constellation de satellites. Un bouleversement qui questionne la souveraineté numérique européenne et l’avenir des télécommunications terrestres. Le fantasque milliardaire Elon Musk se lance dans un nouveau projet qui pourrait bouleverser l’écosystème mondial des télécommunications. SpaceX, maison-mère de la constellation de satellites Starlink, a, en effet, acquis cette semaine auprès d’EchoStar des droits de spectre sans fil pour 17 milliards de dollars. Cet accord offre à l’entreprise l’accès aux fréquences AWS-4 et H-block, situées entre 1,9 GHz et 2 GHz. Elon Musk y voit la clé pour faire de Starlink non plus un fournisseur d’accès Internet par satellite, mais un opérateur mondial capable de connecter directement les smartphones. La fin des zones blanches Le projet repose sur une idée radicale : c...
Le succès du récent salon Innorobo à Paris a démontré la place grandissante que prennent les robots tant pour les professionnels que les particuliers.
Le Toulousain Naïo Technologies qui s'est spécialisé dans les robots agricoles poursuit son développement et lance Dino, le robot enjambeur de désherbage pour légumes.
Quatre ans après le lancement de son robot désherbeur autonome Oz, Naïo Technologies répond avec Dino à une demande récurrente de certains agriculteurs ayant plus de 10 hectares.
"Plus léger, plus économe en énergie qu’un tracteur, et respectueux de l’environnement, le robot Dino préserve le capital santé des agriculteurs tout en permettant un désherbage sans tassement des sols. Le robot Dino sera présenté les 1er et 2 juin prochains lors du rendez-vous Tech&Bio Cultures & Machinisme à Bignan", annonce la société.
"L’enjambeur Dino dispose de plusieurs outils de travail, comme sur un tracteur, pour les adapter aux sols et aux cultures (outils compatibles avec le robot Oz) : socs de binages inter rang, herse étrille, bineuse à ressort et socs de chaussage pour désherber sur le rang. D’autres outils sont à l’étude actuellement, adaptés aux différentes tâches de désherbage et aux caractéristiques techniques d'un robot (doigt kress notamment)"