Malgré la domination américaine et britannique, l’Hexagone s’impose dans le top 5 grâce à ses investissements, son cadre législatif et son potentiel académique. Alors que les institutions financières et les cabinets comptables considèrent de plus en plus l’intelligence artificielle comme un levier majeur de transformation, le cabinet Archimedia Accounts publie une analyse comparative des pays les mieux préparés à intégrer l’IA dans le secteur financier. Si les États-Unis et le Royaume-Uni dominent le classement, la France parvient à se hisser au cinquième rang mondial, confirmant une trajectoire ascendante mais mesurée. L’étude repose sur quatre piliers : la demande sur le marché du travail, l’offre académique en enseignement supérieur, les investissements privés en IA et l’adoption de cadres législatifs dédiés. Ces indicateurs offrent une cartographie de la capacité des grands centres financiers à absorber l’IA, non seulement comme outil technologique, mais aussi comme levier structu...
Le succès du récent salon Innorobo à Paris a démontré la place grandissante que prennent les robots tant pour les professionnels que les particuliers.
Le Toulousain Naïo Technologies qui s'est spécialisé dans les robots agricoles poursuit son développement et lance Dino, le robot enjambeur de désherbage pour légumes.
Quatre ans après le lancement de son robot désherbeur autonome Oz, Naïo Technologies répond avec Dino à une demande récurrente de certains agriculteurs ayant plus de 10 hectares.
"Plus léger, plus économe en énergie qu’un tracteur, et respectueux de l’environnement, le robot Dino préserve le capital santé des agriculteurs tout en permettant un désherbage sans tassement des sols. Le robot Dino sera présenté les 1er et 2 juin prochains lors du rendez-vous Tech&Bio Cultures & Machinisme à Bignan", annonce la société.
"L’enjambeur Dino dispose de plusieurs outils de travail, comme sur un tracteur, pour les adapter aux sols et aux cultures (outils compatibles avec le robot Oz) : socs de binages inter rang, herse étrille, bineuse à ressort et socs de chaussage pour désherber sur le rang. D’autres outils sont à l’étude actuellement, adaptés aux différentes tâches de désherbage et aux caractéristiques techniques d'un robot (doigt kress notamment)"