Par Kathleen Desveaud , Kedge Business School L’intelligence artificielle promet un soulagement face à l’ennui des tâches répétitives au travail, mais son usage excessif pourrait entraîner une déqualification progressive et une nouvelle forme de frustration professionnelle. Entre automatisation bénéfique et risque de « travail zombie », comment faire de l’IA un allié du développement des compétences plutôt qu’une source d’appauvrissement cognitif ? L’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur les métiers est un sujet majeur , qui a été traité dans de nombreuses études . Si la question de la disparition des emplois retient souvent l’attention, une autre question de fond mérite d’être considérée : comment ces technologies transforment et transformeront-elles concrètement le quotidien, les compétences et la motivation des travailleurs ? L’IA, un remède contre l’ennui au travail ? L’IA est parfois présentée comme un parfait remède a...
Leader de la collecte en ligne pour les associations, le site HelloAsso prépare un tour de France de formation au financement participatif du 20 juin au 7 juillet prochain. Parmi les 18 villes qui accueillent un événement, Toulouse organise son Campus HelloAsso le 6 juillet à 9h15 à la MCEF Bellefontaine.
A l’origine de ce cycle de rencontre : le MOOC sur le crowdfunding des associations, la HelloAsso Académie, lancé début avril par HelloAsso et déjà suivi par plus de 400 participants. Accessible et gratuit pour tous, le programme se découpe en neuf sessions puis d’une certification après avoir répondu aux questions du test final.
« Une formation en ligne c’est bien mais nous savons qu’une formation en vrai c’est encore mieux. Nous souhaitons aller à la rencontre de ce secteur que l’on accompagne au quotidien, cette fois-ci chez lui sur le terrain » explique Léa Thomassin, Directrice Générale de HelloAsso. « Plus de 15 villes ont répondu à l’appel, et nous prévoyons de nous arrêter partout où quelqu’un est prêt à nous accueillir » poursuit-elle. En effet, HelloAsso permet sur le site internet du tour de proposer un temps de formation pour les associations près de chez soi. De nombreuses autres dates peuvent ainsi s’ajouter au programme d’ici au début de la tournée.
Plus de détail sur le tour de France sur campus.helloasso.com