Les cybercriminels agissent en bandes très organisées, et surtout très modulables. Dan Asaki, Unsplash , CC BY Par Jean-Yves Marion , Université de Lorraine Europol vient d’ annoncer le démantèlement d’un groupe de rançongiciels en Ukraine . Dans leur forme la plus basique, ces cyberattaques bloquent les systèmes informatiques et exfiltrent les données de la victime, promettant de les restituer contre rançon. Ainsi, en août 2022, une cyberattaque attribuée au rançongiciel LockBit a paralysé le centre hospitalier sud-francilien en exfiltrant 11 Gigaoctets de données de patients et d’employés. L’hôpital a dû fonctionner en « mode dégradé » pendant plusieurs mois, avec les dossiers médicaux inaccessibles et des appareils de soin inutilisables. En juillet 2023, c’est le port de Nagoya, l’un des plus importants du Japon, qui a été obligé de s’arrêter pendant deux jours à cause d’un rançongiciel. De l’exfiltration des données à leur revente sur des marc
Ce matin s'est ouvert au centre de congrès Diagora Labège, près de Toulouse, le 3e Innovation IT Day organisé par le cluster Digital Place. Une 3e édition qui conserve ce qui a fait sa spécificité : réunir en un même lieu laboratoires de recherches, start-ups, PME et grands comptes pour qu'ils nouent contacts et partenariats.
Mais l'édtiion de cette année, parrainée par le ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron, a, d'évidence, pris une envergure inédite en accueillant quelque 1000 personnes, 130 chercheurs, 200 start-ups. Autour des thèmes de l'internet des objets, du Big Data, de la cybersécurité, de la smart city ou encore de l'e-santé, l'Innovation IT Day aborde tout ce qui fait aujourd'hui l'innovation et demain les industries du futur.
Conférences d'experts, présentation de thèses pitch d'entreprises se poursuivent cet après-midi avec notamment la présentation du livre blanc sur l'internet des objets édité par Digital Place.