Par Kathleen Desveaud , Kedge Business School L’intelligence artificielle promet un soulagement face à l’ennui des tâches répétitives au travail, mais son usage excessif pourrait entraîner une déqualification progressive et une nouvelle forme de frustration professionnelle. Entre automatisation bénéfique et risque de « travail zombie », comment faire de l’IA un allié du développement des compétences plutôt qu’une source d’appauvrissement cognitif ? L’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur les métiers est un sujet majeur , qui a été traité dans de nombreuses études . Si la question de la disparition des emplois retient souvent l’attention, une autre question de fond mérite d’être considérée : comment ces technologies transforment et transformeront-elles concrètement le quotidien, les compétences et la motivation des travailleurs ? L’IA, un remède contre l’ennui au travail ? L’IA est parfois présentée comme un parfait remède a...
Ce matin s'est ouvert au centre de congrès Diagora Labège, près de Toulouse, le 3e Innovation IT Day organisé par le cluster Digital Place. Une 3e édition qui conserve ce qui a fait sa spécificité : réunir en un même lieu laboratoires de recherches, start-ups, PME et grands comptes pour qu'ils nouent contacts et partenariats.
Mais l'édtiion de cette année, parrainée par le ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron, a, d'évidence, pris une envergure inédite en accueillant quelque 1000 personnes, 130 chercheurs, 200 start-ups. Autour des thèmes de l'internet des objets, du Big Data, de la cybersécurité, de la smart city ou encore de l'e-santé, l'Innovation IT Day aborde tout ce qui fait aujourd'hui l'innovation et demain les industries du futur.
Conférences d'experts, présentation de thèses pitch d'entreprises se poursuivent cet après-midi avec notamment la présentation du livre blanc sur l'internet des objets édité par Digital Place.