Les cybercriminels agissent en bandes très organisées, et surtout très modulables. Dan Asaki, Unsplash , CC BY Par Jean-Yves Marion , Université de Lorraine Europol vient d’ annoncer le démantèlement d’un groupe de rançongiciels en Ukraine . Dans leur forme la plus basique, ces cyberattaques bloquent les systèmes informatiques et exfiltrent les données de la victime, promettant de les restituer contre rançon. Ainsi, en août 2022, une cyberattaque attribuée au rançongiciel LockBit a paralysé le centre hospitalier sud-francilien en exfiltrant 11 Gigaoctets de données de patients et d’employés. L’hôpital a dû fonctionner en « mode dégradé » pendant plusieurs mois, avec les dossiers médicaux inaccessibles et des appareils de soin inutilisables. En juillet 2023, c’est le port de Nagoya, l’un des plus importants du Japon, qui a été obligé de s’arrêter pendant deux jours à cause d’un rançongiciel. De l’exfiltration des données à leur revente sur des marc
Plateforme de crowdfunding dédiée aux associations, le Bordelais HelloAsso vient de franchir le cap des 30 millions d’euros collectés depuis sa création en 2010.
Depuis 2010, HelloAsso propose aux associations une boîte à outils de collecte (adhésions, billetterie, dons, financement participatif) et enregistre donc en 2016 une dynamique particulièrement positive comparée à la croissance du marché. Chaque mois, ce sont 1000 à 1500 nouvelles associations qui s’inscrivent et elles sont à présent près de 22 000 à trouver de nouveaux financements auprès de quelques 400 000 contributeurs.
Cette croissance rapide s’explique par la volonté des associations de se saisir des outils numériques : elles sont de plus en plus nombreuses à tirer leur épingle du jeu du financement participatif. Selon les derniers chiffres, un porteur de projet sur trois qui finance son projet par le biais du crowdfunding sur le mode du don (avec ou sans récompense) est une association.
Une appétence forte dont l’enjeu réside aujourd’hui dans l’accompagnement des acteurs à se servir de ces nouveaux outils. “C’est un chantier primordial pour nos équipes : nous ne faisons pas du numérique pour mais avec les associations. Nos outils ne seraient rien sans l’accompagnement qui va avec” précise Ismaël Le Mouël, président et co-fondateur de HelloAsso.