Par Kathleen Desveaud , Kedge Business School L’intelligence artificielle promet un soulagement face à l’ennui des tâches répétitives au travail, mais son usage excessif pourrait entraîner une déqualification progressive et une nouvelle forme de frustration professionnelle. Entre automatisation bénéfique et risque de « travail zombie », comment faire de l’IA un allié du développement des compétences plutôt qu’une source d’appauvrissement cognitif ? L’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur les métiers est un sujet majeur , qui a été traité dans de nombreuses études . Si la question de la disparition des emplois retient souvent l’attention, une autre question de fond mérite d’être considérée : comment ces technologies transforment et transformeront-elles concrètement le quotidien, les compétences et la motivation des travailleurs ? L’IA, un remède contre l’ennui au travail ? L’IA est parfois présentée comme un parfait remède a...
Plateforme de crowdfunding dédiée aux associations, le Bordelais HelloAsso vient de franchir le cap des 30 millions d’euros collectés depuis sa création en 2010.
Depuis 2010, HelloAsso propose aux associations une boîte à outils de collecte (adhésions, billetterie, dons, financement participatif) et enregistre donc en 2016 une dynamique particulièrement positive comparée à la croissance du marché. Chaque mois, ce sont 1000 à 1500 nouvelles associations qui s’inscrivent et elles sont à présent près de 22 000 à trouver de nouveaux financements auprès de quelques 400 000 contributeurs.
Cette croissance rapide s’explique par la volonté des associations de se saisir des outils numériques : elles sont de plus en plus nombreuses à tirer leur épingle du jeu du financement participatif. Selon les derniers chiffres, un porteur de projet sur trois qui finance son projet par le biais du crowdfunding sur le mode du don (avec ou sans récompense) est une association.
Une appétence forte dont l’enjeu réside aujourd’hui dans l’accompagnement des acteurs à se servir de ces nouveaux outils. “C’est un chantier primordial pour nos équipes : nous ne faisons pas du numérique pour mais avec les associations. Nos outils ne seraient rien sans l’accompagnement qui va avec” précise Ismaël Le Mouël, président et co-fondateur de HelloAsso.