Par Rémi Canton , Centre national d’études spatiales (CNES) Dans la Station spatiale internationale, les astronautes réalisent de nombreuses expériences scientifiques – c’est même le cœur de leur activité. Aujourd’hui, Rémi Canton, responsable au Centre national d’études spatiales de la préparation des expériences françaises à bord de l’ISS, nous parle des recherches scientifiques à bord. The Conversation : Sophie Adenot, la nouvelle astronaute française, va partir un peu en avance par rapport à ce qui avait été prévu et devrait rester huit mois à bord d’ISS – ce qui est plus long que la plupart des missions ? Rémi Canton : Oui, le départ de Sophie va peut-être être légèrement avancé à cause du retour anticipé de la mission précédente, en raison d’un problème de santé d’un des membres de l’équipage. La durée de sa mission en revanche n’est pas liée à des raisons scientifiques ou de santé, mais a été fixée par la Nasa qui souhaite rédu...
A l'approche de Noël 2016, Purch, groupe média digital de référence pour plus de 10 millions d'high-tech enthousiastes par mois, lève le voile sur la troisième partie de l'édition 2016 de son étude de Noël. Celle-ci présente les produits les plus attendus au pied du sapin par les technophiles français.
• Cette année, pour Noël, 29 % des technophiles français ont mis en tête de leur liste un ordinateur portable. Cette tendance est largement portée par l'engouement autour des ordinateurs hybrides (écran détachable) et par les PC gaming.
• Les casques audios sont également une des stars de cette étude avec 18 % des technophiles qui veulent en recevoir un : 69 % d'entre eux veulent un casque sans fil, contre 31 % pour casque filaire.
• Parmi les technophiles, les hommes attendent un drône (76 % d'hommes) ou une console de jeu (70 % d'hommes) et les femmes attendent un appareil de cuisine connecté (67 % de femmes) ou un appareil photo (60 % de femmes).

