Portraits de John Hopfield et Geoffrey Hinton, lauréats du prix Nobel de physique 2024 pour leurs découvertes et inventions qui ont permis de développer l'apprentissage machine avec des réseaux de neurones artificiels. Niklas Elmehed © Nobel Prize Outreach Par Thierry Viéville , Inria Le prix Nobel de physique 2024 récompense des travaux précurseurs de John Hopfield et Geoffrey Hinton sur les réseaux de neurones artificiels, à la base de l’apprentissage machine. Ces travaux ont participé au développement de l’intelligence artificielle, qui chamboule aujourd’hui de nombreux secteurs d’activité. C’est à une question simple que John Hopfield et Geoffrey Hinton ont apporté une réponse qui leur vaut aujourd’hui le prix Nobel de physique : « Quelle est la description la plus simple que nous pourrions faire de nos neurones, ces composants du cerveau, siège de notre intelligence ? » Un neurone, qu’il soit artificiel ou biologique, est u
Après le Technology Fast 50 France de l'insttut Deloitte, la plateforme de financement participatif (crowdfunding) WiSEED fait partie du palmarès Fast 500 EMEA de Deloitte, qui réunit tous les lauréats des palmarès Fast 50 de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).
Le programme Deloitte Technology Fast 500TM EMEA est un classement de l'industrie qui reconnait les sociétés technologiques ayant réalisées la plus forte croissance ces quatre dernières années en Europe, Moyen-Orient et en Afrique (EMEA). Le programme s'appuie sur les initiatives Deloitte Technology Fast 50, qui classe lui aussi les entreprises technologiques les plus performantes de l'économie de leurs régions.
A l'occasion de cette 16e édition, Deloitte Technology Fast 500 EMEA compte 20 pays. Cette année les gagnants ont été sélectionnés en fonction du taux de croissance de leur CA entre 2012 et 2015.
WiSEED qui était 17ème au classement national du Technology Fast 50 avec une progression de + 1.094% de croissance de son chiffre d'affaires sur 4 ans obtient la 89ème place du palamarès Technology Fast 500 EMEA.